Longtemps, j'ai rincé mon riz...

Et j'ai jamais été foutu de réussir un riz au lait qui me transporte. Des corrects, j'en ai réussi. Des bons, j'en ai vu passer. Mais qui me transporte comme celui dégusté un jour chez l'Ami Jean, je n'en avais encore jamais réussi.

Alors, bloqué par la neige il y a deux semaines, je me suis dit que puisque toutes les recettes que j'avais essayées ne me convenaient pas, j'allais tenter la mienne. Que j'allais tenter de réussir jusqu'à ce que j'y arrive. Ou que je décide de ne plus jamais faire de riz au lait. Bon, ça c'est pas fait du premier coup et je crois que ma petite famille est lasse de gouter mes tentatives avortées... Je vous donne tout de suite la bonne, hein, ça vous fera gagner du temps. L'objectif est d'obtenir un riz au lait crémeux, un peu liquide, blanc, savoureux et peu sucré. Si vous faites tout bien, c'est à votre portée...

Ingrédients pour 4 personnes qui aiment le riz au lait ou six qui chipotent (mais vous en aurez pas le lendemain, faut pas rêver...)

0,65 litre de lait (entier et frais, c'est mieux et vu le désastre diététique final, autant y aller sans freiner. On est pas des lâches...)

0,35 litre d'eau

80 g de riz rond (vous pouvez investir sur un bon riz à risotto, parce que ça va pas changer votre vie et qu'on va le faire comme un risotto...)

40 g de beurre

1 gousse de vanille

50 g de sucre semoule

1 petite cuillère à soupe de crème fraiche épaisse plus ou moins bombée (là, c'est perso)

1 - Mettre à bouillir le lait et l'eau avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Quand il bout, baisser le feu, mais laisser au chaud.

2 - Dans une cocotte en fonte ou en fonte d'aluminium ou une sauteuse en cuivre (pas d'inox, ça conduit pas bien la chaleur), mettre le beurre à fondre à feu doux. Y jeter le riz SANS LE LAVER ni le blanchir, comme conseillé dans la plupart des recettes. Sinon, c'est moins crémeux à la fin. D'habitude on veut pas d'amidon, là, on en veut, de l'amidon. Si Hervé This me lit, il est vivement encouragé à faire un de ces commentaires explicatifs dont il a le secret. Bien enrober le riz avec le beurre, chauffer le tout sans faire brûler. Globalement, essayer de pas faire bûuler pendant tout le reste de la recette, si possible. C'est meilleur. Et moins difficile à nettoyer ;-)

3 - avec une petite louche, rajouter environ 8 cl du mélange eau/lait/vanille. Faire bouillotter à petit feu jusqu'à ce que le liquide s'évapore, en remuant tout le temps avec une spatule en bois qui va bien pour racler dans les angles arrondis de la sauteuse ou de la marmite et en caressant bien le fond pour éviter que ça attache. Faut beaucoup caresser, dans cette recette, c'est essentiel. Quand le riz ressemble à une crème épaisse, ne pas attendre qu'il colle au fond, rajouter une louche de liquide. Recommencer. Recommencer. Recommencer. Au bout de la dixième ou douzième fois, le riz est cuit, moelleux mais encore al dente, le liquide presque évaporé. Ne pas hésiter à pousser un peu le dernier tour de liquide afin que le mélange ne soit pas trop liquide mais pas trop ferme non plus, parce que ça va drôlement épaissir au refroidissement.

4 - ajouter le sucre en poudre. Ah, vous voyez, ça se liquéfie un peu ! Je vous avez dit de pousser un peu la cuisson ! Touiller un peu, attendre que la consistance soit bien crémeuse. Hors du feu, rajouter une bonne cuillère de crème épaisse pour que ça soit meilleur, plus blanc, plus moelleux et surtout pour arrêter la cuisson. Mais pas trop, sinon ça dénature le goût. Sauf si vous l'avez fait trop épais, c'est le moment de compenser.

5 - Verser dans un joli plat. Laissez refroidir. Si vous voulez pas de croûte, poser dessus un film alimentaire en le collant bien à la surface.

6 - On va dire que c'est un dessert de môme ou de grand-mère. Certes. Mais vous pouvez aussi, comme on me l'a fait un jour chez l'ami Jean (vous êtes jamais allé chez l'Ami Jean ? Ah. Dommage pour vous. Vous savez pas ce que c'est un vrai bistrot ;-)), le servir dans de beau gros bol conique un peu déco, avec au fond un mélange de fruits secs et de fruits confits (amandes, noisettes grossièrement concassées, pistaches, pignons, brunoise d'écorce d'orange confite, up to you). On raffine tout de suite, hein ? ;-)

7 - Ça y est, vous savez faire le riz au lait. C'est un début vers votre transformation en bouddha vivant de la pâtisserie, style Pierre ou Philippe. Encore que Pierre, il a drôlement maigri. Je sais, c'est l'hôpital qui se moque de la charité (je vous embrasse, les amis, ça fait un bail qu'on s'est pas vus ;-)

8 - Bon, de toute façon, pas la peine de rêver, vous ne serez pas à la bonne consistance du premier coup. D'abord et avant tout, parce que l'un l'aime plus liquide, l'autre presque solide et que ca n'a rien à voir avec ce qu'on vous avait annoncé. C'est devant le bol de chacun que vous devrez "fixer" les véritables goûts de la famille. La première fois servira donc à vous étalonner sur votre goût personnel, bien sûr, mais aussi sur celui, celle ou ceux pour qui vous avez sacrifié une heure de votre de vie parce que vous pensez que la cuisine est un acte d'amour. Une fois que le but sera clair, il faut en faire au moins une fois par mois pour garder l'objectif et tête et intégrer le tour de main. A vos riz...

13 commentaires

#1. armand | vendredi 22 janvier 2010 - 08:40

Est ce que t'as essayé de fouetter un peu la crème avant incorporation?

#2. maxime 12000 | vendredi 22 janvier 2010 - 08:45

Quel plaisir de lire une recette avec cette pointe d'humour qui me fait dévorer chaque billet de votre blog.

j'aimerais tant trouver un livre de recette écrit par vos soins... Je pense que la plupart des lecteurs le liraient simplement pour votre plume et non pour produire de l'art culinaire. ;-)

En attendant serait-il possible d'avoir des nouvelles de vos vins, dans quelle phase sont-ils, que donne les dégustations d'échantillons...

Bonne journée et longue vie au "clos des fées" ainsi qu'à votre blog Mr BIZEUL.

#3. Stéphane | vendredi 22 janvier 2010 - 08:55

Excellent.
A quelques infimes nuances la recette de ma grand mère, qui aimait nous le servir presque solide. Les nuances tiennent au fait qu'elle préparait simultanément un riz au lait nature, juste vanillé et un riz au lait au chocolat. Pour le service elle alternait les couches dans le grand plat familial.

J'en ai les papilles qui s'activent avec les saveurs qui arrivent de l'aromatothèque!

Merci.

#4. truffe3615 | vendredi 22 janvier 2010 - 15:21

Ca sent la joie, la bonne humeur et surtout l'Amour...J'abonde le souhait de Maxime 12000 de voir paraître LE livre de recettes.

Maintenant, il va falloir que je passe aux travaux pratiques rapidement, car les cuillères sont déjà prêtes...

Hervé, puis-je vous appeler par votre prénom, vous devriez être remboursé par la Sécu ;)

Sinon, question existentielle, le mélange de fruits confits et/ou fruits secs (mariné dans du rhum je suppose) au fond du bol ou dessus ?
Bon WE avec les Fées

Réponse de HB : non, ce qui est bien, c'est un mélange sec au fond du bol. Mais le rhum, c'est une bonne idée. En fait, les bols sont vides et chacun prend ce qu'il faut du mélange qui ne doit pas être trop complexe. Moi, je fais pignon/pistache/orange confite. On peut aussi faire des noisettes ou amandes caramélisées hachées.

#5. Bénédicte | samedi 23 janvier 2010 - 08:50

Seul Stéphane aime le riz au lait à la maison mais c'est peut-être ausi parce qu'on en a jamais mangé un bon ;)
En tous les cas, cela donne envie !

#6. serge | dimanche 24 janvier 2010 - 08:18

un litre de lait 100 g de riz carnarolli une gousse de vanille 2 cuillers à soupe de sucre un morceau de beurre ............au four à 200 ° 40 minutes puis 15 à 150° ce sera largement aussi bien!

#7. maussc | dimanche 24 janvier 2010 - 11:04

Toute une époque…

#8. Marie-Anne | mardi 26 janvier 2010 - 09:38

En cas de grosse déprime, j'ajoute dans ma recette une boîte de lait concentré sucré (je ne rajoute pas de sucre, hien, j'ai le sens de la mesure :-) ).... Le riz au lait, c'est de l'enfance pure qui nous revient en mémoire!

#9. Eric B | jeudi 28 janvier 2010 - 14:55

En fait tu as fait un risotto au lait sucré ;o)

Va falloir que j'essaie.

#10. Muriel | dimanche 7 février 2010 - 08:58

Je viens de vous découvrir grâce à une recette de 2007 sur les oeufs brouillés aux truffes. Bravo! Je reviendrais lire le riz au lait alors que je déteste le riz mais lorsqu'on est fine gueule, on se retrouve sur une planète à part. Et souvent je me sens seule . Bravo de réussir à nous donner tant de plaisir tant par la poésie, que l'expression, et la simplicité. Merci pour ce moment de pur délice. J'espère avoir le temps de revenir, mais vraiment MERCI.

#11. christophe | jeudi 11 février 2010 - 10:16

c'est fait, j'ai retrouvé le goût du riz au lait que je cherchais depuis longtemps. merci beaucoup.

#12. truffe3615 | lundi 1 mars 2010 - 11:34

Ca y est, j'y suis arrivé.
Après une première tentative, mais avec du riz et sans lait entier, le résultat est acceptable: peux mieux faire....
La deuxième tentative réalisée hier s'est avérée excellente (avec du riz à risotto, du lait entier, 3 gousses, et une GROSSE cuiller de crème fraîche ;)) y compris pour l'élue de mon coeur qui a des souvenirs familiaux de dessert quelque peu compact et n'est pas particulièrement attirée par le riz.
Merci d'avoir apporté la com-union.

#13. sidonie blanc | jeudi 30 décembre 2010 - 17:15

c'est un régal de vous lire. votre recette de riz au lait
m'a rappelé celui de mon enfance (il y a près d'un
siècle..) vous devez etre quelqu'un d'adorable. bise !

Ajouter un commentaire


Merci de bien relire vos commentaires avant tout envoi. Une formulation claire et grammaticalement correcte sera appréciée.

Les commentaires sont légèrement modérés. Merci d'éviter le hors-sujet, tout commentaire inapproprié sera supprimé.

Les commentaires ne reflètent pas nécessairement la pensée ou le point de vue de l'auteur du site. Si vous décidez de commenter des articles de ce site, vous acceptez d'assumer l'entière responsabilité de vos écrits.

Soyez libre d'exprimer votre pensée, mais toujours dans le respect des autres.

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.