Pleine lune


Réveil à quatre heures et demi du matin, sans vraiment savoir pourquoi. Les yeux à peine ouverts, mon cerveau s’embrase de stratégies de vendanges. À croire qu’il ne s’est pas reposé et a tourné toute la nuit en tache de fond :))

Après une demie-heure à me tourner et retourner, l’esprit plein de cuves, de raisins et de possibilités, il est clair que je ne me rendormirai pas…

Je saute dans un short et file mettre le nez au vent sur le balcon.

La tramontane, qui souffle vigoureusement depuis deux jours, a dégagé le ciel et confère à l’air une pureté unique.

Une étrange lumière, féerique, donne au platane de la maison des reflets argentés. L’atmosphère est extraordinaire : mais bon sang, bien sûr, c’est la pleine lune !

Alors que la cloche de l’église sonne six heures, dans cette lumière fantastique qui semble baigner le village d’une douce énergie, presque palpable, je savoure cette sensation unique de vivre en communion, le mot n’est pas trop fort, avec la nature. C’est un des grands plaisirs, même si ce n’est pas toujours de tout repos, de la vie du vigneron.

Bon, il est temps de se mettre au boulot, le programme de la semaine est fait dans ma tête et il ne reste plus qu’à le coucher sur le papier. Au fait, si vous ne pouvez voir la lune, vous pouvez toujours, ici, en un seul clic, vérifier son cycle… Et en prime, une (mauvaise…) photo pour l’ambiance…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives