Dans les vignes, avec de Gaulle


Je pense souvent à de Gaulle. Ce personnage m’inspire.

http://ump58.blogmilitant.com/images/de%20gaulle.jpg

Je rigole, je rigole, stop ;-) Ne croyez pas tout ce qu’on dit sur internet !

Bon, mais hier, j’avoue que c’était vraiment une bien étrange matinée. Grand tour dans les vignes, pour reprendre contact avec tous mes « petits ». Et, pendant toute la matinée, sur France Culture, il y avait une formidable émission sur l’art oratoire du Général, avec rediffusion de tous ses discours légendaires. Quelle ambiance stupéfiante ! Dans le grenache du Mas Farine, j’étais sur la terrasse, à Alger… Dans le carignan du Bac, c’était en Indochine… Dans le tempranillo, j’eus droit à un surréaliste « vive le Québec libre ». Une matinée inoubliable, que Dali aurait apprécié ;-). Tiens, c’est ICI. Apparemment, c’est toute la semaine…

Bon, ce millésime 2008 commence à se préciser, les amis. Une belle vendange en perspective, même si les vignes souffrent un peu de la chaleur et de la sècheresse. Hier soir, météo : pluie partout sauf chez nous ! Je ne veux pas provoquer le diable, mais la pluie, j’en récupèrerai bien un peu car quelques vignes de carignan peinent un peu à terminer leurs véraisons. Je sais, ça doit en énerver certains quand j’écris qu’on prendrait bien un peu d’eau ;-), mais c’est la vérité. Année très sèche donc, mais, étrangement, le feuillage me parait moins souffrir. Les nuits sont froides et l’air souvent humide, il est vrai…

Avoir un vignoble abominablement morcelé, comme l’est le nôtre, oblige à progresser en philosophie : on a beau faire son maximum, c’est la nature qui décide et, si certaines parcelles me déçoivent cette année, d’autres se sont spectaculairement « redressées » et me bluffent par la qualité de leur raisin, alors que je n’aurais pas misé un kopeck sur certaines d’entre elles il y a deux mois… Un peu comme les enfants : bien malin celui qui sait, à la naissance, le métier qu’il va faire et la personnalité qu’il va avoir…

Comme chaque année, il faut bien se rendre à l’évidence : faire du vin, ce n’est qu’accompagner la nature, la subir et tenter de trouver du plaisir à la chose 😉  Ceux qui vous disent le contraire, que ce sont eux qui « décident » de tout, écoutez les en souriant mais un conseil, ne les croyez pas …

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives