Grenache Symposium – D day – Colloque 6


Dernier panel (enfin y’en a un dernier, mais j’en peux plus :-) – Servir le Grenache en restauration

15h30. Le soleil est avec nous mais un peu trop et il commence à faire très chaud.

On commence par des mots. Le grenache est rosé, blanc ou rouge. Il est léger, corsé, pur ou d’assemblage, doux.

Il faut informer les distributeurs, les prescripteurs sur les divers grenache.

La température : le grenache, c’est 16 ° à 16 ° ;-)

Le grenache, c’est top au restaurant, particulièrement agréable à table.

Le panel conseille de réaliser une page listant les catégories, avec des catégories faciles, des mots simples, rapides à intégrer. Suit la projection de power-point qui répète toutes les bases de l’harmonie du vin. C’est du niveau d’une première année d’école hôtelière mais ç’est pas mal. Pas le temps ni le courage de tout recopier, je tacherai de récupérer les power-point
ATTENTION : BIENTOT ICI UNE LONGUE LISTE DE CONSEILS POUR TOI, AMI RESTAURATEUR, AFIN DE COMPRENDRE QUE LE GRENACHE EST TON AMI ;-)

On parle enfin du côté poivré. Étrange qu’on en ait pas parlé plus tôt. On parle un peu des Vins Doux Naturel. Mieux vaut tard que jamais. Pourtant, quoi de plus grand qu’un VDN avec le fromage ? ou le chocolat?

Grenache for all seasons, for diversity et for food diversity. Ils ont trouvé un slogan. On les applaudit.

Ils lancent l’idée d’une journée du Grenache, genre fête de la musique ou apéro facebook (ça, c’est mes c…. à moi), avec relais dans tous les restaurants du monde, le 24 septembre (va savoir pourquoi, Simone)… XXX intervient en disant que le grenache, c’est Fun et propose que les passionnés portent une chemise fun dans le genre, pour lancer une campagne virale : « ouoaah, c’est quoi ta chemise ? » « C’est parce que je suis fan de Grenache et qu’aujourd’hui, je bois que ça : du blanc, du rosé, du rouge et un petit cigare avec mon Banyuls.

Un spectateur propose une appli iphone. C’est une bonne idée. En fait, dans n’importe quel colloque, tu peux dire qu’il faudrait faire une appli iphone, et tu te fais applaudir ;-)

Un verre spécial Grenache ? Il a été décidé hier, tiens, c’est celui qu’on utilise au Clos des Fées depuis 5 ans ;-), après le work shop riedel. Hier, pas les mêmes dégustateurs, pas les mêmes vins et pourtant le même résultat et le même verre qui sort au top. Marrant, non ?

On reparle enfin du vin doux naturel en disant que c’est top moumoute. Des jeunes, aussi, des bars à vins, puis on tape un peu sur les sommeliers :-)

La fatigue commence à se faire sentir. On ressort les vieux marronniers, genre pourquoi pas les cépages sur les étiquettes d’AOC ou le classement par cépages sur les cartes de vin, interdit en France par la DGCCRF comme vous ne le savez peut-être pas (on peut pas mélanger les AOC et les VDP mais ça va peut-être changer avec la nouvelle OCM).

Ça se termine, on devrait boire des coups – de Grenache – plus souvent ensemble.

D’ailleurs, on y va.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives