Japan Tour 2014 – Photos souvenir


Comme l’année dernière, une petite galerie de photos souvenirs, prises au vol, comme ça, de tout ce que j’ai aimé au Japon.

Il eut été dommage qu’elles restent dans mon téléphone…

Alors…

Une petite tour Eiffel en carton, mimi, perdue sur un meuble, j’ai oublié où… Japon aimer France. Et c’est réciproque…

65 % des Japonaises ont un sac ou un objet Vuitton, la plus forte pénétration de la marque au monde. Impensable, me dit Olivier, pour une femme ici de mettre son sac par terre au restaurant. Alors, une charmante corbeille, sous la chaise, m’a semblé une excellente idée…

Le meilleur Saké bu lors de ce voyage : frais, floral, fruité, il m’a rappelé les arômes de notre Grenache Blanc. « toi aussi ! » s’est écrié Yves lorsque je lui ai avoué cette étrange sensation. Bu frais, vers 14 °, un grand produit, peut-être banal, peut-être rare, je ne le saurai jamais.

Le bol où il était servi. Une merveille, l’impression de sentir encore les mains de l’artisan qui l’avait façonné. Un jour, je serai vieux, je ferai des bols en terre dans une petite échoppe, à l’abri de la fébrilité du monde. Personne ne veut me croire. Pourtant…

L’osier a ouvert. Le nouvel Osier, en construction l’année dernière… Lionel, le directeur, m’a dit qu’il viendrait camper, cet été. Je t’attends, mon ami, nous irons nous baigner à la rivière. J’aurais tant voulu déjeuner dans ce restaurant emblématique de la tradition française matinée par la rigueur et le sens du devoir japonais… J’ai fait une courbette devant l’entrée; le chasseur n’a pas compris 😉

Des viennoiseries en self-service, une armée de pelles et de plateaux, dans cette obcession de l’ordre et de la propreté à laquelle on s’habitue très vite. Quand on aime, bien sûr…

Dans un centre commercial, en hyper-centre, une cabine de réalité virtuelle qui promet de vous transformer en Cendrillon. Une queue de filles hystériques, pas le temps de comprendre le concept, mais j’ai eu l’impression qu’on les transformait en… mariées. Vu le nombre de magasins de robes et cie, ça doit être essentiel dans la vie de la japonaise. Autre lieux, même moeurs… Pas d’équivalent pour homme. Mais en quoi donc aimerais-je être « transformé » d’un coup de palette graphique ? La question reste posée…

Drôle de marque pour des vêtements. Mais ça m’a fait sourire. Et la vôtre, vous la classez combien ?

Les chauds lapins apprécieront.

Ceux qui on l’esprit mal tourné aussi.

Espérons que Clos des Fées n’a pas un sens grivois dans une langue exotique…

 

 

Un commentaire

  • Monik des Berges
    08/04/2014 at 11:04 am

    Une fois de plus, j’ai beaucoup apprécié photos et commentaires. Beaucoup d’humour dans tout ça : j’adooore !
    Tout simplement, merci

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives