Montréal 2014 – Jour 5 – Tous au stade


Tournée à Québec.

Je vous ai fait une photo de la ville telle que je la vois, du parking d’une succursale.

Je sais, ce n’est pas brillant. Mais c’est mon quotidien, pas toujours glamour. Tiens, j’y rajoute une du parlement, que j’aperçois en passant, face aux plaines d’Abraham, haut lieu historique du Québec à l’époque de la conquête Anglaise et lieu du décès de Montcalm, si vous vous souvenez de vos cours d’histoire et si vous avez mon âge. Parce que Montcalm, en France, aujourd’hui, c’est plus trop au programme et c’est bien dommage. Fait parfois râler de ne pouvoir s’arrêter pour faire un peu de tourisme. C’est comme ça. Jour de commémoration sur une prise d’otage au Parlement, aujourd’hui, justement. Hasard de l’actualité…

J’ai arrêté de vous faire des photos de succursales. Vous avez compris le principe. Mais quand on entre et qu’on voit une caisse de Sorcières en train d’être déballée, on sait que ça va bien se passer.

Déjeuner rapide dans un bistrot très sympa du centre ville. Le tartare (très à la mode ici) est excellent, au couteau mais pas trop gros, avec de microscopiques pommes paille dans le tartare lui même ce qui lui donne du craquant. Idée magistrale. Pas goûté les crevettes des îles de la Madeleine en « pop-corn ». Un regret. C’est le SSS (Simple Snack Sympathique). A retenir si vous flanez dans la vieille ville, simple et bon.

Encore des succursales, dont un stop à la «Signature». Il n’y en a que deux au Québec et il y a TOUT ce qu’il y a de cher et de prestigieux dans le monde. De quoi se ruiner, de quoi rêver aussi. Il est temps de rentrer sur Montréal. Les Canadiens, l’équipe de Hockey est en série et je suis invité par un client à mon premier match. Un évênement. On a du mal à rentrer en ville, puis on cavale vers le Bell Center à pied pendant deux kilomètres, le temps de bien confirmer que j’ai une ampoule de compétition au pied. Mon Dieu qu’une petite chose peut faire mal. On s’installe, l’ambiance est folle, le stade bondé.

Avec le contre jour, impossible de faire de bonnes photos. Je tombe, d’après les spécialistes, sur le match le plus ennuyeux de la saison, avec aucun but pendant les trois périodes de jeu de 20 minutes et un but au bout de 70 secondes dans les prolongations. Je l’avoue, la piqure est amusante, mais je ne suis pas «tatoué» au hockey sur glace. Les séries continuent, il faut remporter 4 victoires sur 7 matchs, comme au basket US. Ce soir, d’ailleurs, septième match à Boston, avec un avant hier enthousiasmant, d’après les commentaires. Il faut comprendre que les Canadiens contre les Oursons, c’est un Derby du style Lyon/Saint-Etienne : des antagonismes qui ne datent pas d’hier…

Bonne chance les amis ! Va y avoir bonne ambiance si les Canadiens gagnent ! Faut dire que chaque fois que je viens, ils sont en séries et que ça bouleverse tout mon programme. Mais du coup, l’ambiance est électrique. Merci Michel, pour cette invitation qui a fait bien des jaloux !

Le lendemain, rive sud, j’achète au vol deux tee-shirt de l’équipe pour les garçons. Sur le présentoir, j’hésite devant… le string de l’équipe. Ce sera pour une autre fois. Et puis il n’y avait pas ma taille 😉

Pour les résultats de ce soir et en savoir plus, c’est ICI. Go Habs Go !

P.S. : BRAVO à l’équipe qui arrache la finale de la ligue de l’Est ! Je vais peut-être m’y mettre, finalement !

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives