Vendanges 2014 – J+14 – Nos ennemies les bêtes


Il est beau, mon Muscat, il est beau. Mais il est tout troué… Enfin, ça c’était la semaine dernière. En ce moment, j’ai pas trop envie d’aller le voir. Temps magnifique ici, grand soleil, toute la semaine normalement, donc, ça devrait bien se terminer. Longue marche (en botte) dans les vignes hier soir et ce matin. Les terroirs parlent, c’est clair et l’on voit lesquels sont capable de résister à tout. C’est aussi ça, un grand terroir, c’est celui qui fait grand quand tout va bien et bien quand tout va mal (y compris quand un vigneron incompétent le gère, ce qui arrive…). Bon, là, et merci à tous ceux qui m’ont envoyer des petits mots de soutien, la pluie n’avaient rien à voir avec ce qui est tombé sur l’Hérault et pour l’instant, je pense que j’ai eu raison d’attendre. Je continu, en fait, à attendre, sans doute jusqu’au week-end, temps qu’il faudra aux vignes pour reprendre pied…

Bon, donc, le muscat, il était beau mais troué.

La faute à qui ? Aux abeilles. Ou plutôt aux apiculteurs qui les lâchent dans la garrigue, hyper sèche, alors qu’il n’y a plus rien à boire. Pas folle non plus, la guêpe, qui comme sa copine l’abeille vient piquer mes raisins, non pas pour le sucre, elle, mais pour boire. Je le sais, mon père était apiculteur et en fermant les yeux, j’ai dans la bouche le goût du «gâteau de miel», sortie de la ruche, qu’il désorpiculait de son grand couteau avant de le mettre dans son extracteur et dont il me donnait un bout à succer. Le goût du miel mêlé à celui de la cire, c’est quelque chose de difficilement explicable qui renvoie à des trucs primordiaux, des trucs d’homme préhistorique… Bon, revenons sur terre. Et oui, ça existe, le verbe désorpiculer. La preuve ici. Bon, avec ce qu’il est tombé, au niveau boisson, ça, c’est réglé.

On voit très bien sur cette photo le petit trou qu’elle pratique.

Quelques jours après, c’est selon, soit elle l’a bue, soit le grain s’est vidé. Il ne reste qu’une poche vide. Ici, temps sec mais ailleurs, à la moindre humidité, la pourriture s’installe. Et je crains qu’en ce moment même…

Bon, il n’y a pas mort d’homme, on a fait un tri sur le muscat avant la pluie, on est habitué ici au «grain par grain». Le résultat mérite qu’on se donne un peu de mal. Ceux qui l’on gouter vous le confirmeront.

Voilà ce que ça donne un peu plus tard.

Bon, à part ça, les grives s’y mettent aussi. C’est amusant, elles mangent une zone, une souche d’abord, puis ses copines autour. Un oiseau organisé, la grive. Comme j’ai enlevé les grappillons partout, cette année, la pauvre risque d’être déçue. J’ai du raisin, je peux bien lui en laisser un peu.

D’autant que certains oiseaux me le rendent, ce qui est bien normal. Si les sangliers sont mis à l’écart cette année (ils m’ont détruit totalement un Carignan quand même, mais bon, a force de poser des clotures, ça s’arrange), les blaireaux, les fouines, toutes ces bestioles à poils sont de la partie, vu qu’il ne reste bientôt que mes raisins sur pied et qu’un bout de grillage mal posé suffit à passer en rempart pour qui ne vole pas.

Deux perdreaux sauvages ont payé pour les autres, hier, le fusil de Serge n’étant jamais bien loin et redoutablement précis…  On s’occupera de quelques grives plus tard. Petite, mais consolation quand même. La dure loi de la nature, qui mange qui… Je connais une bonne blague, au fait, sur le sujet, mais je me demande si c’est bien l’endroit. On verra demain, si vous insistez un peu…

Vivement que ça démarre, bon sang !

4 commentaires

  • Monik des Berges
    02/10/2014 at 2:27 pm

    Bien évidemment j’attends et j’insiste un peu et même un peu plus qu’un peu pour la bonne blague !

  • Renault-Mihara
    03/10/2014 at 8:40 am

    des abeilles, pas des Drosophila suzukii ?
    salutations tokyoites.

    • Hervé Bizeul
      05/10/2014 at 9:01 am

      Bien vu Renaud… C’est Pearl Harbour ici…

  • Renault-Mihara
    06/10/2014 at 8:26 am

    l’ironie de la vie est cruelle parfois, on voudrait reboucher les trous, et on doit finalement déboucher, quoi ? l’évier ?
    http://www.youtube.com/watch?v=XztbtZ6DzBU

    bon courage..

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives