Multiples intentions


Bon, un dernier pour la route ? Avec plaisir, j’espère…

Dernier jour à Singapore. Mais on reste pas sans travailler. On a rencontré quelqu’un qui veut nous présenter quelqu’un, tiens, qui, on le verra, connait justement quelqu’un, très sympa, dont la sœur est la copine d’un copain qui écrit un blog. C’est un peu ça le vin en Asie. On rencontre des gens qui connaissent des gens qui vous présentent des gens. Et tout d’un coup, les affaires prennent un autre ton, une autre couleur, un autre plaisir aussi. Certains le font par amitié, d’autres, à mots à peine couverts, prendraient bien une petite commission. That’s Life.

Lunch léger, me dit Alex, sashimi-tempura. C’est comme demander à un cul de jatte s’il veut marcher… Matin réglé comme à l’armée, douche rapide, « fruit plate », green tee et écriture. Mais bon, en écrivant le billet sur Bizeul reine du disco, je me suis bien marré aussi, faut avouer. Je suis à la place parfaite, au bout du bar du Tenshin, le tempura restaurant du Regent Four Seasons. Autant vous le dire tout de suite, il y a pire comme endroit. (Message personnel : Emmanuelle, Laurent, ne vous faites pas de mal, arrêtez de lire ce billet, s’il vous plait, c’est pas bon, mais alors pas bon du tout pour vous). Au menu, quelques Sashimi divins et qui méritaient bien une photo, et puis des tempura…


Singapore Day8-Fish

On va pas commencer sans une bulle, quand même. Nicola a apporté un truc sympa, un élève de Sélosse qui non content d’avoir appris du maître a un sans aucun doute un grand talent lui aussi. C’est tout simplement top, vineux, gras, mûr et frais.

Singapore Day8-UlysseLe repas commence.

Le chef est formidable. Concentré. Il respire l’humilité. Il est ici et maintenant et fait sans doute pour la cent millième fois des Tempura, mais on a l’impression qu’il les fait pour nous, comme si sa vie en dépendait, tant il est concentré. J’adore cette noblesse de l’artisan, du travailleur manuel, sans doute parce qu’elle entre en résonnance avec le craftman que je suis. Je sais, ça en fait rigoler certains, quand je parle d’humilité. Vous voulez savoir un truc ? Rien à foutre. On commence par le bas d’une tête de crevette tempurée (je ne sais pas si ça se disait, mais maintenant, on va l’utiliser). Tout le monde j’espère sait que la tête est ce qu’il y a de plus raffiné dans la crevette, en particulier dans celles, les meilleures du monde, que l’on trouve sur la côte catalane du sud, vers Bégur, Palamos, chaque zone ayant son goût. Si vous ne le savez pas, continuez à manger des crevettes d’élevage, chacun est libre de faire ses choix.

Singapore Day8-Prawn

C’est délicieux, d’un extrème raffinement, les pattes elles même ayant un gout très subtil, un peu noisette, différent de la tête. Il est temps d’ouvrir un Modeste 2014, le premier ouvert en Asie, dans un beau verre Bourgogne. L’échantillon a été pris avant filtration, on dirait un beau cru de Prieuré-Roch si vous voyez ce que je veux dire. Mais à 8,50 euros. Bon, pour certains, ce sera une bonne nouvelle, pour d’autres moins. Si les Vieilles Vignes ont eu je crois 80/100 chez Decanter, là, je pense qu’on mérite à peine 60… Mais tout le monde prend son pied, et sans complexe. Alors, les notes…

Le gars manque de pâte à tempura. Je me dis qu’il va sortir un bidon. Il me regarde comme si je l’insultais Et oui, en fait, cette vilaine pensée que je viens d’avoir est bien une insulte… La pâte, il l’a faite « al fresquo », à l’instinct pur. Un gloup d’eau, une petite mesure de farine de riz, juste comme ça, en pluie, un peu d’œuf déjà battu. Combien ? Pourquoi ? Parce qu’il le sent, tout simplement. Parce qu’il SAIT le faire. Parce ce qu’il maitrise parfaitement ce qu’il fait depuis tant d’années. Parce qu’il a la MAITRISE de son métier, un SAVOIR FAIRE. Je suis en totale admiration.

Singapore Day9-Chef

J’aime les Japonais pour cela. Et pour bien d’autres choses. L’autre soir, chez Amigo, un de mes clients vivant au Japon me disait justement qu’il était allé dans un restaurant, à Tokyo, impossible à trouver, très secret, où, depuis 40 ans, la même famille, aujourd’hui très âgée, faisait le MEME menu, avec la même passion. Loin du monde de robots où nous vivons aujourd’hui, où tout le monde a les yeux en permanence fixés sur son smartphone…

Bon, j’arrête de vous parler de trucs qui commencent à vous mettre les crocs… De toute façon, c’est fini, j’en peux plus, je le dis au chef qui me dit que de toute façon, pour lui aussi, c’est fini, juste après le riz. Je veux plus rien, merci. Mais non, me tente Alex, goûte le riz… Alex, c’est un peu mon démon culinaire personnel. Mais il sait ce qui est bon. Alors, bien sûr, je cède…

Mama mia… Quel riz… Peut-être la chose la plus délicieuse que j’ai mangé pendant tout le voyage. Sur un riz gluant au sésame, mais un sésame minuscule, grillé, il met des crevettes frites au goût terrible de pop-corn. Une tuerie… C’est ça qu’il faut que je ramène à ma famille, mais bon, ça va être très compliqué, j’en ai peur… Un goutte de sauce soja et la vie est belle…

Singapore Day8-Rice

La journée continue. Parce que tout ça, ça s’écrit pas tout seul, c’est moi qui vous le dis. Faut se dire qu’au moins, on a pas besoin de raconter le voyage quand on rentre… J’aimerais bien avoir une paire de ces grosses baguettes avec le bout en métal. On me dit d’aller à Kappabachi, la prochaine fois que je vais au Japon, un quartier où l’on trouve tout le matériel de cuisine possible. Je n’y manquerai pas. Bon, on finit gentiment un modeste et une Sorcières 2013 et j’apprends que pour notre client, cela évoque Kiki, une gentille sorcière sur son balai, dessin animé super populaire ici dans les années 80 et que les enfants regardent toujours, Kiki’s delevery service. Parfois, le hasard fait bien les choses, quand même. What’s it’s a cool witch !, comme dit le copain de Kiki’s

Dernier évènement du voyage, une dégustation de vin dans une banque. Celle-ci a invité ses gros clients pour un cocktail où elle expose ses prévisions économiques et ses stratégies d’investissement pour 2015.

Capture d’écran 2015-01-30 à 04.24.14

Désolé, j’ai signé un accord de confidentialité, donc… Si vous comptiez, en plus, trouver ici des infos pour la gestion de votre PEA, c’est raté. On change juste de Four Season’s. Il y a pire, avec toujours ces magnifiques décorations florales dans l’entrée. J’aime les fleurs, c’est comme ça.

Singapore Day10-Four seasons

Meeting room au dernier étage, vue superbe, Alex a dressé un super buffet, avec un peu de déco, dont un trois litres de petite Sibérie. Quand on a fait de la restauration, il n’y a pas à dire, dans ce métier, ça aide.

Singapore Day10-BuffetJe me concentre pour tenter de comprendre tous les termes techniques, sans grand espoir, et puis c’est à moi. Euh, vous êtes sûr. Je me lance, explique que j’habite au milieu de nulle part, dans un village à moitié abandonné où il n’y a même pas un magasin Hermes, que je suis une sorte de Hobbit sauf que j’ai pas les pieds pelucheux (plush, ça doit avoir un autre sens parce tout le monde se marre…), heureux de vivre comme ça, les pieds calés dans la terre en vivant sa passion et en produisant de vraies choses, ce genre de truc étrange que l’on introduit à l’intérieur d’autres êtres humains pour leur donner du plaisir, j’ai nommé du vin… Et vous comptez grandir ? Non. Bon, j’étais le dernier barrage entre le buffet et les gens, j’ouvre largement les vannes et on peut trinquer. Bon, au bout de deux heures, on a tellement trinqué que personne ne veut plus partir, plus de rouge que de blanc au fait.

Il fait chaud et humide sur Singapore, une sorte de sirocco balaie la ville, il est temps de rentrer, retourner cultiver mon Jardin. Candide vous salue, chers lecteurs.

3 commentaires

  • Guillaume Gondinet
    02/02/2015 at 9:32 am

    Ulysse Collin, je suis toujours surpris de la relative confidentialité du domaine.

    Merci pour ce voyage Hervé, toujours top! Pas de détour par Séoul?

  • Marc Bickart
    03/02/2015 at 12:45 pm

    Merci Hervé, ça a été très sympa d’accompagner votre périple en Asie.

    Quand passez-vous à São Paulo? Les brésiliens boivent-ils du Clos des Fées?

  • Vincent ML
    03/02/2015 at 6:48 pm

    Heureux qui comme Hervé a fait un beau voyage … Et merci de nous avoir emmenés avec vous!

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives