A new hope


Je parlais il y a quelques jours avec un ami de Châteauneuf du Pape. Un de ces déjeuners de «copains de régiment», qui n’existent déjà plus beaucoup et disparaitront bientôt. Oui,il fut un temps ou l’on donnait un an de sa vie à la Nation, certes pour ne pas faire grand chose, à quelques exceptions près, mais où l’on se rendait compte que le monde est multiple et que dans toutes les couches de la société, du haut en bas et de droite à gauche,  il y a d’honnêtes hommes, qu’ils soient nés au bon endroit ou quelque part, comme le chante si bien Le Forestier. J’ai gardé quelques amis de ce temps là, j’en suis heureux mais ce n’est pas le sujet.

Ces déjeuners ont quelque chose de récurrent, c’est que l’on commente le monde tel qu’on l’a vécu et nous parlâmes, entre bien d’autres choses, de l’évolution du Châteauneuf, petit coin de terre que j’adore, que l’on ne peut vraiment comprendre que lorsqu’on y a passé une semaine, apprécié les vins et les gens qui les font, qui ne sont pas pour rien dans le charme étonnant de l’endroit. J’y suis allé pour la première fois à la fin des années 70 et nous parlions justement, de l’influence (on dit souvent là bas « du bien »…) que Robert Parker fit et fait toujours à l’appellation. Je me lançais alors dans une réflexion profonde dont j’ai le secret, sorte de tirade, leçon donnée, de celles qui m’ont valu bien des inimitiés dans ma vie mais qui, avec du recul, ont aussi fait réfléchir certains.

Je tentais d’expliquer ma pensée, dixit que Robert Parker n’avait pas apporté seulement une prospérité économique mais qu’avant tout il avait apporté un regard et une vision.

Le regard d’un père sur son fils, certain qu’un jour celui-ci ne sera plus le «fils de» mais que c’est lui sera devenu «le père de», un regard qui donne de l’énergie, met en confiance et permet de recommencer jusqu’à ce qu’on y arrive. Le regard d’une mère, fait d’amour absolu, où l’on peut lire que le monde est à notre portée, pour autant qu’on le veuille, et que oui, en tant que fils, on est capable de tout. Le regard d’un amant, persuadé que la femme aimée est un joyau, qu’il pare de toutes les qualités, certain même que celles qu’elle n’a pas, elle pourra les acquérir.

C’est ce regard d’un homme qui a changé Chateauneuf, à travers ses notes et ses commentaires. Il a vu le diamant qui était là, attendant d’étre taillé. Il a révélé un potentiel. Il a donné aux vignerons une vision de qualité et de grandeur (un peu trop, peut-être, diront certains…), leur a donné avant tout la confiance de croire en eux même et en leur terroir. Il leur a dit qu’ils avaient de la valeur.

Je vous fais grâce de la discussion qui s’en suivit car cette longue introduction n’est là que pour vous dire que le Wine Advocate, par le regard et les mots de Jeb Dunnuck, vient, je le pense, de faire la même chose avec le Roussillon.

Jeb a passé du temps, il a compris les terroirs et les hommes, il a été stupéfait (le mot est un peu fort, peut-être, mais je ne pense pas) par le potentiel des différents terroirs, il a jugé les deux écoles de vinification dans leur contextes respectifs (l’école Calcienne, dont Gérard Gauby est le créateur et le chef de file) et l’école que j’aime appeler Roussillon Canal Historique.

Et il a mis de grosses notes et des commentaires qui, comme dirait l’autre, vous donne la patate…

Je n’ai aucune gêne à l’avouer, la reconnaissance des vins du Clos des Fées par le Wine Advocate me fait plaisir. En voyant l’avalanche de bonnes notes, dont un incroyable 97 points pour le Clos des Fées 2012, je me suis pris à lancer un « yes » qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je pense qu’il en fut de même pour tous mes collègues vignerons, du Domaine Gauby au Domaine de l’Edre, du Mas Bécha à Jean-Luc Thunevin et Jean-Roger Calvet, à Michel Chapoutier qui obtient un fantastique 97-100 à confirmer après la mise en bouteille. J’en oublie, qu’ils m’en excusent, car je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les commentaires et toutes les notes.

Ils sont, elles sont excellentes…

Je veux ici remercier publiquement ce journaliste pour son travail qui, au delà des retombées commerciales, sans doute bienvenues pour certains (beaucoup de vins à prix très bas voient aussi reconnue leur valeur et raflent des 90 points qui devraient booster leurs ventes), je pense qu’il y’a aura un avant et un après cette publication, les biens notés redoublant d’ardeur pour faire mieux encore, les oubliants retroussant leurs manches, la porte leur étant ouverte.

Enfin, bien sûr, le regard de certains va changer. Cendrillon n’est rien avant l’arrivée de sa marraine Fée et un Roussillon paré d’un 95, 96 ou 97 peut aller au bal.

Au nom de toute la région, merci Jeb.

P.S. : un aperçu des folles notes du Roussillon. Bravo à tous !

Parker

14 commentaires

  • Christophe
    04/05/2015 at 5:33 pm

    Yes 😉

  • Olivier M
    04/05/2015 at 5:53 pm

    Un grand bravo au Clos des Fées et à Hervé et Claudine pour ce magnifique tir groupé. Parker confirme à nouveau son talent de visionnaire en consacrant cette fois les vins du Roussillon, lesquels le méritaient amplement depuis déjà plus de 10 ans. Espérons que les fidèles acheteurs des vins de la Région pourront continuer à le faire à un niveau de prix raisonnable et que de nombreux producteurs pourront en bénéficier. Félicitations !

  • Nolwenn
    04/05/2015 at 6:05 pm

    « il a jugé les deux écoles de vinification dans leur contextes respectifs (l’école Calcienne, dont Gérard Gauby est le créateur et le chef de file) et l’école que j’aime appeler Roussillon Canal Historique. »

    Je veux bien des explications sur ces deux écoles. Maturité plus ou moins poussée ? Élevage barrique ou gros foudre ? Proportion de Syrah élevée ?

    • Hervé Bizeul
      04/05/2015 at 7:26 pm

      Je vous propose pour cela de vous rendre à Calce ou de contacter les vignerons en question. Il y a je crois une journée porte ouverte formidable ce week-end. Vous pouvez aussi consulter une multitude d’article de la Revue du Vin de France qui est depuis des années un soutien fervent de cette école de vinification qu’il ne m’appartient pas, vous le comprendrez, de commenter.

  • Fred
    05/05/2015 at 5:48 am

    Que de l’amour ! 100/100 🙂 Amitiés

  • palud evelyne
    05/05/2015 at 11:26 am

    Bravo pour cette belle reconnaissance
    Notez Qu Henri et Evelyne Palud seront entre 18 h et 20 h le 18 mai Au bristol pour deguster choisir et commander suite a l invitation de Genevieve Limouzy
    ma belle soeur et amie

  • Nolwenn
    05/05/2015 at 12:22 pm

    Ma question ne demandait qu’une description des deux écoles pas une critique ou un avis engagé défendant l’une ou l’autre. Je vais aller me renseigner par ailleurs.

  • marc
    06/05/2015 at 8:09 am

    Ces quelques notes de musique pour vous féliciter et vous remercier de tout ce temps partagé.

    https://www.youtube.com/watch?v=l9hxpXYdMKc

  • paul
    06/05/2015 at 8:11 am

    Ces quelques notes de musique pour vous féliciter et vous remercier de tout ce temps partagé.

    https://www.youtube.com/watch?v=l9hxpXYdMKc

  • Phil45
    06/05/2015 at 8:47 am

    Un grand bravo à tous du Clos des Fées pour ces résultats. Amitiés.

  • kbotch
    06/05/2015 at 10:25 am

    YES itou !

    Bravo à toute l’équipe.

    (et un lien vers les notes c’est possible ?)

  • Briand
    11/05/2015 at 11:14 am

    Bravo pour les notes mais aussi pour avoir l’honneteté de reconnaitre la fierté qu’elle procurent. Par contre il faudra faire attention, après un nouvel espoir, vient l’Empire contre-attaque en théorie 😉

  • Michel Smith
    22/05/2015 at 12:54 pm

    Oui, mille bravos ! Cela faisait 30 ans que j’attendais ça.
    Mais oui aussi, ne pas sombrer dans la facilité, le melon, la spirale des prix vertigineux, ne pas faire comme le Priorat adulé un temps puis acculé aujourd’hui à une sorte de mévente, ne pas aller dans l’excès mal calculé, ne pas renier ses cépages autochtones, ne pas…

  • Guy GROSS
    17/04/2016 at 8:22 am

    Enfin ! Depuis le temps que je dis que les vins du CLOS DES FEES sont fantastiques et au delà, de bien des domaines du LANGUEDOC dont le rapport qualité prix est de loin le meilleur. Je vois mon appréciation de ces vins confirmée et au delà des châteaux bordelais dont peu obtiennent de notes aussi élevées; Il faudra maintenant se maintenir à ce niveau , ce qui sera peut être le plus difficile et pourquoi pas un jour obtenir un 100/100…….
    Je suis content pour Hervé pour être un de ses premier client et dont je suis son blog régulièrement
    Puisse ses prix se maintenir pour le passionné de vins que je suis, mais là , je crois que je rêve un peu!
    Rien à dire de plus, un bravo mérité

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives