Vinexpo, instantanés


 

Retour sur Vinexpo, pour deux rendez-vous importants et retour à la maison car le vent et le ciel bleu commencent à me manquer…

On court dans les allées, on se sourie, on se salue, on s’embrasse, c’est bon de revoir de vieux amis. Une génération de «Tycoon» du vin dépasse désormais les 80 ans et je me dis que, peut-être, c’est la dernière année que je les vois. Je les ai connus alors que je démarrai, il y a tant d’années, ils me semblent avoir gardé une énergie intacte, font toujours des projets comme s’ils étaient immortels, leur passion me semble même pour certains encore plus vive, plus aiguisée. Ils ont parfois même plus de »visions».

Le temps passe. 56 ans déjà, le Bizeul. Aurai je dans trente ans la lucidité et l’énergie d’un Pierre Castel ? Dans 25 le regard d’acier d’un Bernard Magrez ? La tenacité d’un Georges Dubœuf ? La patience infinie d’un Marcel Guigal ? Ce blog, un jour aura t’il quarante ans ? Et moi 85 ? J’en doute… En même temps, j’écris ces lignes un 18 juin. Et le 18 juin 1940, De Gaulle avait… 50 ans. Il en a fait des choses, après. Ca me remonte chaque année le moral.

Hier, en finissant de poser le palissage sur la plantation de l’année, je me suis dit que cette vigne là, et bien je serai mort depuis longtemps quand elle sera dans la force de l’âge. Sans doute celui qui la vendangera alors ne saura t’il même pas qui, un jour, l’a plantée… Le temps long, toujours le temps, qui rythme plus que toute autre chose la vie du vigneron. Les sentences de cadran solaire sont là pour nous rappeler la fugacité de notre vie et sa fragilité. Et bien sur je pense à Christophe Delorme, vigneron ami, qui, à la Mordorée, fut fauché il y a quelques jours par une crise cardiaque, à 52 ans. La mélancolie m’envahit, comment faire autrement ?

Je repense aux dictons que l’on trouve sur les cadrans solaires…

Vitae Fugit, la vie s’enfuit, alors que nous ne la voyons pas couler.

Vulnerant Ommes Ultima Necat, toutes les heures blessent, la dernière tue.

Mais aussi, Vivere Memento, souviens toi de vivre; et bien sûr Vita in motu, La vie est dans le mouvement.

Je m’imagine, un jour, enfin, sur un banc, devant ma maison, laisser le soleil chauffer mes vieux os, laissant enfin parler la part de Hobbit qui est en moi..

Bon, c’est pas tout ça, mais à Vinexpo, où tout le monde donnait au final l’impression de faire d’excellentes affaires, je vous ai pris quelques photos dans les allées, avant de filer, mardi. C’est terminé, et, ce soir, le «vigneron» Bouygues donne à Montrose une petite fête de la fleur à sans doute pas loin de 3 millions d’euros le pince fesse. Ca devrait être bien. On me permettra de pas approuver et de penser que le vin ce n’est ni le luxe, ni un ring où des milliardaires enrichis ailleurs viennent se mesurer la taille de leur… ego/portefeuille/réussite/(mot libre).

Je sais, on va dire que je suis jaloux et envieux, à critiquer comme ça. Pour ma part, je trouve tout simplement cela indécent, pour ne pas dire ridicule, et quelque soit ma «réussite» actuelle, je rêve de faire griller des côtelettes dans mon cazot, de vous proposer un transat dans le petit bois de chêne pour la sieste, voire une un grand jamboree (réjouissances bruyantes et beuveries 😉 à la belle étoile, avec tente militaire, vaches à eau, douche en plein air, feu de camp, four tahitien ou veau cuit dans la terre, et guitare classique autour du feu. Chacun sa conception du luxe. Le tuxedo au Clos des Fées, ce n’est pour cette génération…

Ah, oui, les photos…

Au petit déjeuner, proposition de sardines à l’huile. Première fois pour moi, excellente idée car super indice glycémique, énergie et pas faim garantie pour la matinée…

Vinexpo.sardines Une carafe connectée qui purifie l’air puis le ré-injecte dans le vin à la seconde près, selon les instructions du vigneron qui la dirige à distance depuis son smartphone. Euh, ils avaient l’air sympa, je vais pas en rajouter…Vinexpo.carafe

Le gros jouet des Bordelais pour promouvoir le vin va bientôt ouvrir. Quand on sait que 100 millions de Chinois voudraient voyager mais n’ont pas de passeport, on se dit pourquoi pas. Mais j’attends de voir.Vinexpo.cité

Superbe habillage sur un stand italien espagnol (merci pour les mails de correction…), celui qui m’a le plus attiré. Chapeau bas. Chic et porteur de sens.

Vinexpo.bigbottle

Record de poids pour cette bouteille de vin Chinois, au moins deux kilos vide, faut deux sommeliers pour la décanter. A l’intérieur, faut encore bosser. Tous ces vins sont édulcorés entre 5 et 10 grammes/litre, comme tous les vins industriels qui cartonnent dans le monde. Je leur laisse mais n’y voit rien à redire.
Vinexpo.chinois

Trois très bons vins grecs. C’est bien de dire un peu de bien de la Grèce en ce moment. C’est fait. Les vins grecs sont excellents. Et puis ce sont les seuls où c’est inutile de demander les cépages parce qu’on retient jamais les noms… Mais c’est très bon, des blancs frais et différents, des rouges charnus et aromatiques. A creuser. Vinexpo.grec

C’est la première fois que je bois une bouteille marqué 000002. En même temps, on s’en fout. Mais c’est mon blog, alors je mets les photos que je veux. C’est débile, mais ça m’a fait plaisir. Le cerveau humain, quand même. Et le cerveau humain masculin, n’en parlons pas…Vinexpo.002

Un stand de vignerons sous un label bio-d. Comme quoi, jour fleur ou jour fruit, cosmos ou pas, faut mouiller le maillot pour vendre.
Vinexpo.byo La RVF en Chinois. J’ai essayé de lire, rien que chinoiseries pour débutant, dans ce que j’en ai compris. Saluons les efforts des Français pour évangéliser le monde.Vinexpo.rvf

Je ne suis pas sûr que cette image respecte la loi Evin, même modifiée par Monsieur Macron. Mais c »était juste jolie (bien qu’un peu maigre), alors… Et puis c’est une bonne fin pour ce billet qui commençait un peu tristounet. Retrouver le goût de la vie. Le cerveau masculin, quand même…

Vinexpo.guépiere

 

 

 

 

Un commentaire

  • Pascal
    20/06/2015 at 7:34 am

    Un peu maigre, un peu maigre… Comme vous y allez ! Vous ne refuseriez certainement pas de partager un verre avec ! Et puis n’oubliez pas qu’elle représente le prosecco, donc il vaut mieux qu’elle rappelle la finesse de la flûte. Le modèle ballon de bourgogne ne serait pas adapté. En suivant cette logique, on se dit que les pubs pour l’eau devraient utiliser un modèle cruche.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives