Vendanges 2015 – J-1 – Premiers fruits


Journée olives. Il a plu. 10 millimètres, rapides, intense, vers minuit et, bien sûr, cela m’a réveillé. La terre rouge de la Chique est magnifique. Le soleil pointe, la lumière est belle, il y a là comme un tableau à peindre. Je le vole. Clic.

1•PaysagePeu dormi. Dès 6h30, tout le monde était sur le pont afin de tout préparer et surtout pour mettre en place la signature des contrats, au fur et à mesure des arrivées.

Contrat vendange pour certains, au passage raboté par le gouvernement en place qui ampute quelques avantages à ceux qui vont se baisser pendant 7 semaines, trimer, se lever à l’aube, se casser le dos. Je l’avoue, j’ai honte pour ces fonctionnaires nantis qui, pour économiser quelques avantages donnés à ceux qui ont vraiment un job pénible, dépensent par ailleurs sans compter. La vendange manuelle se perd, l’emploi aussi pour ceux qui n’ont pas d’autre choix, pourtant, que l’agricole pour travailler, par manque de chance, d’études, de capacités ou simplement qui, après tout, aiment travailler dans la nature. 5 pages de contrats x 50 personnes, du temps pour pester intérieurement contre une législation chaque jour plus complexe, toujours plus répressive et dématérialisée, alors que publiquement on se gargarise de simplification. On apprend en même temps sur France Inter que notre ministre de la Justice, elle, embauche au noir. Après la phobie administrative, le «fait ce que je dis, pas ce que je fais». Faut-il rire ou pleurer ? Juste ramasser des olives.

Allons. Photo de début. Clic.

1•Vendangeurs

Elles sont belles, mes Lucques,elles sont belles et nous ne serons pas trop de trente pour tenter de les cueillir dans les temps, une par une, avec soin, pour ne pas dire amour, comme des cerises. Les arbres sont mouillés, ils vont vite sécher, mais les premières heures sont désagréables, les avant-bras trempés, puis le torse, par les branches hautes qui vous fouettent quand on les relâche. Les branches sont glissantes, l’argile rouge vif colle aux chaussures. Mais tout le monde est content de récolter les fruits d’une année de travail.

Rarement vu de si beaux calibrex en début de récolte… La météo de juillet a été magnifique, mais sans canicule et avec deux beaux orages. Août moyennement ensoleillé, pluies régulières. La perfection. Les arbres, bien protégés, sont parfaitement sains, les olives sans piqures aucune. Une bonne cueilleuse va faire entre 60 et 90 kg par jour, pas plus. Mais la meilleure olive du monde le vaut bien.

1•Olives

Retour vers 11 heures à la cave, une fois tout en place.

Journée de réglage, de nettoyage, finalisation de l’application Java de thermo-régulation, graissage, mise en place de tout ce qui peut l’être dans la nouvelle cave.

Mais chut, j’en parlerai demain.

 

2 commentaires

  • Vannier
    03/09/2015 at 11:30 am

    Ce ne sont pas les fonctionnaires qui font les lois et les réglements, ils ne font que les appliquer. Ce sont les politiques que vous élisez qui légifèrent. En tant que fonctionnaire <> je déplore le poujadisme du <>.

    • Hervé Bizeul
      08/09/2015 at 4:51 pm

      Cher Monsieur, l’administration a le pouvoir dans ce pays et dans d’autres. Elle édite en permanence de nouveaux règlements stupides et inefficaces, qu’elle s’efforce ensuite de faire respecter. Il lui faut ainsi toujours plus d’argent et de personnel. C’est une hydre hors de contrôle qui fera couler le bâteau avec elle plutôt que de se réformer. Ni vous ni moi n’y pouvons plus rien…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives