Vendanges 2016 – Jour J plus 10 – Rentrer des Syrah merveilleuses


Si ce n’est pas l’année des Grenache – encore que ce que nous rentrons est magnifique – cela pourrait bien être celle des Syrah…

De bon matin, direction «la Cresse», vigne emblématique du Domaine. C’est une des premières vignes que nous avons achetée, totalement à l’abandon, puis replantée, dès l’an 2000. Souvenirs, souvenirs… En 2001, Serge y a planté, à la barre à mine et à la masse, 5 000 échalas dans la semaine. J’ai compris que je pouvais compter sur lui. Cela ne s’est jamais démenti et, sans son courage, le Clos des Fées ne sera pas ce qu’il est, tout le monde ici en est conscient. Thanks man. Ecouté à la radio, sur la route, un aphorisme de Paul Valéry : «un chef, c’est un homme qui a besoin des autres». Si vrai…

Le soleil, sorti comme par magie de la mer il y a deux heures, franchit enfin la barrière du «Pas de l’Echelle» et vient éclairer un point de vue magnifique qui donne envie de peindre. Les vendangeurs sont à l’œuvre depuis le lever du jour.

v2016cressevueensemble

J’ai un peu de temps ce matin et la lumière est merveilleuse. Je passe donc du temps à faire des photos, moi qui n’y comprends rien (priorité au diaphragme ou à l’ouverture ? Mystère…) et voudrais tant apprendre, mais je sens que ce genre de journée est rare au niveau lumière. Après la pluie d’hier, le temps a résolument changé, la canicule est terminée, le temps de l’été indien est venu, de sa douceur, de sa lumière, caressante et chaude. L’idéal pour des photos.

Dix jours de beau temps devant nous, ciel bleu, mais on a perdu dix degrés et on ne les reprendra plus. Trente minutes à couper suffisent à ne plus avoir besoin d’une veste, on l’accroche au premier échalas venu. Clic. Men at Work.

v2016vetements

Chaque année, en faisant le bilan des coûts de production de cette parcelle, je me dis que j’aurais mieux fait de mettre un palissage métallique. Mais à l’époque, je pensais n’avoir jamais que quelques hectares. Planter des piquets ne demandait pas de savoir faire particulier, contrairement au palissage. C’était si joli, on se serait cru en Côte Rôtie et en plus, on pouvait se promener sur la parcelle sans être obligé de suivre des barrières, caresser les vignes du bout des doigts, au gré de ses envies. A vrai dire, je croyais surtout dur comme fer à la supériorité du gobelet en climat chaud. J’y crois toujours d’ailleurs. Mais bon, on en change 7 à 10 % chaque année, l’attachage est une horreur et c’est donc un gouffre financier. Mais bon, au moment de vendanger, faut reconnaitre, c’est beau. Et surtout, c’est bon !

v2016cressemerechalas

Une année chaude comme celle là, la taille en gobelet prend tout son sens : trajets de sève courts, feuillage modéré, effet parasol protégeant les raisins des brûlures du soleil, bien géré c’est bingo : qualité et quantité, maturité parfaite, aucune brûlure, pas ou peu de trace de sécheresse, sauf sur les bords, où il y a des mimosas. On pourrait couper les mimosas. Mais c’est beau, les mimosas et on est pas des brutes.

v2016cresserangeesyrah

Même s’il n’est tombé que que 20 mn à peine, les sols sont encore trempés ce matin là, mais on voit que la vigne en avait VRAIMENT besoin. On vendange finalement à peine quelques jours plus tôt par rapport à une année normale, c’est croquant, frais, parfumé sans aucun grain passerillé, parfait, quoi. Alors, le coût, la peine, le soin, on oublie.

v2016syrahgrosplan

Il fait moins chaud, il ne pleut plus, l’endroit est magnifique, ça compte, croyez moi. Les coupeurs se détendent. Pour les porteurs, c’est moins drôle parce que la pente n’a rien de facile. Mais Mihal et les autres ont déjà deux semaines de hotte derrière eux, ils vont assumer, concentrés.

Une bonne journée s’annonce, bizarre envie écouter du banjo et du violon, comme les airs de Old Crow Medecine Show.

v2016mihal

Un commentaire

  • J-P Hacquebard
    21/09/2016 at 7:31 pm

    Magnifique ce billet! Quelle chance que de pouvoir vivre cet été indien avec ces douceurs et couleurs… Merci de nous faire vivre cela au travers vos fotos et mots; merci surtout de cueillir avec tant de soin et sagesse les fruits qui vous serviront à produire un nouveau millésime de plaisir

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives