Vendanges 2016 – Jour J plus 12 – Chercher le fil conducteur


Environ 30 % des cuves sont en fermentation. Le pinot noir est presque sec, lui, mais bon, il est à part, dans son monde.

Première dégustation des cuves en fermentation, essentiellement la Chique et les premières cuves de Sorcières. Les blancs, aussi, terminés de presser. Clairement, c’est sur le blanc que nous allons prendre cette année «un tampon», comme on dit ici. Très bon mais peu, voici qui résume bien la chose.

v2016paillasse

 

Sur les rouges, comment dire, c’est plus compliqué. Attention, c’est très bon. Je dirais qu’il y a, en début de fermentation, un fruit que je n’ai jamais senti ni goûté dans la cave à cette époque. Pas dans le sens du meilleur, mais dans le sens différent, très profond, très complexe, mûr mais frais, très joyeux. Les acidités sont étonnantes, les équilibres charmeurs, mais bon, avec encore plus de 100 g de résiduel, c’est toujours flatteur. Les analyses nous confirment tout ça.

A ce niveau, je ne vois pas trop comment, toujours, nous allons construire les différentes cuvées. Surtout pour Modeste. Ce grenache, peut-être. Et ce Cinsault sans doute. Avec un poil de cette Syrah. Mais je n’aurai droit qu’à un essai. Le reste n’a pas le profil, trop coloré, déjà trop tannique.

Je commence à construire dans ma tête les futurs assemblages. Pas mal. Pas mal du tout. J’y ajoute, toujours en pensées, les cuves déjà rentrées mais qui ne fermentent pas encore. Puis j’extrapole avec ce qu’il nous reste à rentrer. Ce sera bien, très marqué Syrah, c’est certain. Et très bon.

On décide des dates de décuvages prévisionnelles, je file remettre à jour le planning de vendange, on est bien en cuverie, pas mal, finalement en volume, pas en tout cas chez nous la catastrophe annoncée. Rien de très sexy aujourd’hui. C’est la vie.

La nuit est en train de tomber, en rentant, pensif, je me dis que je ne vois toujours pas ce fameux «esprit du millésime» que j’aime tant détecter chaque année. A ma gauche, un nuage me foudroie par sa beauté. Cadeau.

v2016nuagechantilly

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives