Vendanges 2019 * Jour J+ 9 * Jour de pluie


La pluie, enfin…

Trois mois – quatre peut-être sur certains terroirs – qu’elle n’est pas tombée. Un jour de repos, les vendangeurs reprennent, ils ont travaillé, pour certains, samedi.

Au domaine, rien ne s’arrête pendant les vendanges et un jour de pluie, c’est le moment de préparer des commandes en retard, de reprendre quelques TB (Tiré-Bouchés) en rupture.

A la cave, on profite de ce jour sans vendanges pour faire un grand nettoyage d’étape, démontage de tout, joints et tuyaux compris, coins et recoins, désinfection, graissage, réparation, réglage et j’en passe. Pas de quoi chômer.

La pluie est fine, douce, la nature en avait vraiment besoin. Vers 17 h, il est sans doute tombé une quinzaine de millimètres. Nature, oiseaux, sangliers, blaireaux, renards, lapins, tout ce qui rampe, marche, vole est heureux. Et la vigne ? La vigne aussi, bien sûr.

Journée un peu spéciale, la veille, que je vous raconterai peut-être un jour. J’ai passé la journée entière à arpenter vignes et garrigues et, même si la vigne résistait comme une escouade de légionnaires encerclés dans un fort au milieu du désert, la pluie lui fera un bien fou.

Détendu ? Oui, détendu. La météo à dix jours me l’avait annoncé, le beau temps qui va suivre aussi. Les stomates des feuilles s’ouvrent devant l’humidité, l’équilibre général des raisins va être meilleur, on va sans doute perdre un degré potentiel et, surtout, le feuillage tiendra au moins, grâce à cela, un bon mois de plus, permettant un meilleur stockage des réserves et des nutriments pour l’année prochaine, voire les années prochaines.

Tout ce qui devait être rentré l’a été. Il me reste à marcher dans les flaques et dans la boue, singing in the rain des champs, faisant quelques photos de pierres mouillées et du Clos des Fées sous la pluie, chose rare. Ce qui reste est magnifique, loin d’être mûr.

Photo. Cadeau. Le mien, c’est pendant la nuit, 15 mn de plus. Que j’aime cet endroit…

 

img_2530

 

img_2532

 

img_2528

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives