J’ai toujours traité mes clients «d’égal à égal ». J’ai toujours pensé que leur avis comptait autant que le mien, que je devais le respecter. Pour moi, un simple amateur qui tremperait pour la première fois ses lèvres dans un verre de Clos des Fées a tout autant le droit que le plus chevronné des sommeliers …
Putain qu’il fait froid…. Désolé du juron, mais pouvais pas le dire autrement. Si tailler peut-être un plaisir quand le ciel est bleu et les températures clémentes, le plaisir s’envole quand la tramontane dépasse 50 kilomètres heure. Alors à 100, voir plus, c’est insupportable. Et depuis un semaine, la Tramontane est largement au dessus. Un vent …
J’ai découvert récemment la notion de «blog fantôme». Des blogs, plus alimentés depuis des mois voire des années, continuent, tels d’effrayants vaisseaux fantômes, à flotter, en perdition, sur la surface du minuscule World Wine Web, lui même perdu au sein de l’immensité du World Wide Web… Un peu comme Facebook qui me rappelle certains jours l’anniversaire d’amis morts et enterrés depuis …
Sur les Gaulois, une grande partie du monde sait une chose : ils avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. On ne sait qui d’Uderzo ou de Goscinny eut l’idée de mettre dans la bouche de nos irréductibles Gaulois cette réponse d’un roi Celte à Alexandre mais on sait que désormais, cela nous …
Il pleut. Enfin. Alors, bien sûr, on arrête. Me voilà multiface : content, enfin, de voir la pluie après six mois de sécheresse, conscient de tout ce quelle va apporter à la nature et aux vignes. Un peu grognon parce qu’on avait pas tout rentré. «Et oui, Madame Michu, dans le Roussillon, les vendanges ne …
On a passé tous les obstacles. On voit le bout. Ne reste que le Mas Llianssou et les Mourvèdre. Quel étonnant millésime… Il aura pris son temps, ce 2018. Langoureux. Un plan-séquence assez long pour rentrer dans l’histoire, qui commence mi-août et fini mi-octobre. Les périodes d’arrêt et de reprises de la dernière ligne droite n’arrangent rien au …
La journée commence. Hop, j’attrape au vol un magnifique Altocumulus Lenticularis, qui flotte, tel un vaisseau spatial, au dessus de la vallée. Cadeau pour moi. Cadea pour vous. Ils se forment toujours près des montagnes, le vent emportant des couches d’air humide en altitude. Ce sont mes préférés. Les plus beaux. Ils excitent mon imagination, …
Le jour se lève. Le vent aussi. Un peu comme Félicie. Le ciel s’enflamme. En attendant qu’on y voit un peu plus clair, on «savoure» le changement de temps et le fameux «facteur vent» cher aux Québécois : 9° mais… 2 ° ressentis. Un premier octobre ? Alors qu’on pouvait se baigner quelques jours avant …
Trois jours sans voir ses vignes, c’est dur. Mais il faut ça pour vraiment voir et sentir les différences. Dimanche, grand tour. Assez rapidement, je me rend compte que j’ai bien fait d’attendre. La légère amertume des peaux a disparu, elle sont désormais d’une extrême finesse et libèrent maintenant volontiers tanins et anthocyanes. Le mieux est …
Bon, c’est décidé, on s’arrête. Ça va vous faire quelques jours de vacances, j’ai bien compris que les photos de raisin, ça commençait à faire beaucoup. Il en est ainsi de certaines vendanges, dans certains lieux. Il y a, à un moment ou à un autre, un «tournant». Ce moment où, des années après, en goûtant ce …