Pour ceux qui n’aime pas la langue de bois…


Mis un lien vers le blog de Jacques Berthomeau (voir à gauche de cette page). Auteur d’un rapport fort intéressant sur la filière vin, « le Médiateur », comme on l’appelle toujours ici, était passé me voir au tout début de mon aventure vigneronne. Je l’avais trouvé malicieux, ouvert et souriant. Nous partagions quelques convictions, nous étions opposés sur d’autres; une vision commune basée sur une forme, dirons nous, «d’humanisme vigneron », nous avait, je crois, rapprochés quelques instants.

Quelques années plus tard, son rapport, tant décrié par certains – qui pour autant, n’ont rien à proposer de constructif –, et vite enterré par d’autres – avides de conserver quelques bribes de pouvoir –, était plein de bon sens, mettait quelques vérités sur la table et proposait des pistes vraiment intéressantes.

Normal donc que son « bloc-note » soit teinté d’humour, de culture, d’histoire et de nostalgie. « Aigre-doux », ai-je envie de dire. À une époque où les politiques multiplient les effets d’annonce pendant que l’INAO n’a toujours pas bouclé son budget (il ne manque « que » 700 000 euros, ai-je appris ces jours çi, mais personne ne veut les donner…) et que les fonctionnaires n’ont aucun moyen matériel au presque pour faire correctement leur métier, cela me donne envie de me moquer, comme lui, des « joueurs de flaviol » (1). L’INAO devrait être la clé de voûte de tout le système. « Avec un bon berger, les moutons filent droit » me confiait récemment un responsable syndical. Une phrase frappée au coin du bon sens. Une phrase qui vole, qui s’envole, tourne, retourne et disparaît.

 
(1) pipeau catalan typique, taillé dans un fin roseau…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives