« Celui qui changeait de cerveau…»


Septembre, c’est l’époque où je change de cerveau.

Ah bon, vous ne saviez pas ? Chaque année, tout vigneron un tant soit peu passionné change de cerveau.

Il passe du cerveau gauche au cerveau droit. Toute l’année durant, il a en effet fait abondamment marché sa moitié (je ne parle pas ici de sa femme, bien que celle-ci aussi a souvent beaucoup travaillé ;)) de cerveau, celle où réside selon les experts, et en simplifiant à l’extrême, son sens « pratique ». Même Bill Gates fonctionne comme ça, c’est Encarta qui l’affirme ;))

C’est ce fameux cerveau gauche qui sert donc au vigneron, tout au long de l’année à bricoler, à gérer, à compter, à remplir des papiers pour l’Administration Française, à conduire son tracteur bien droit en gérant l’enfoncement de sa charrue, à tenter de faire croire à son banquier que non, finalement, « le vin n’est pas mort »…(Aimé, si tu nous lis…), à tenter de comprendre les équations chimiques du complexe argilo-humique de ses sols, bref à raisonner. C’est le cerveau de la spatialisation, de l’action, de la compétition, donc sans doute celui qui le fait frissonner de plaisir quand il pense qu’un jour, peut-être, Robert Parker lui donnera un 1/2 de plus que son voisin… ;)).

Mais au moment des vendanges, c’est bien le cerveau droit qui prend le dessus, en tout cas chez moi.

Le cerveau droit, c’est celui de la sensibilité, du temps et de ses rythmes (j’y reviendrai sans doute…), de la création, artistique ou non, de la communication, de l’imagination, du toucher, de l’olfaction, de la socialisation, du travail en équipe… C’est celui-là qui serait plus actif chez la femme. De là à dire que pour réussir mon millésime, il faut que je laisse s’exprimer ma part féminine, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement et sans honte.

Vrai ou pas vrai (pour ceux qui veulent casser le mythe, il faut lire ceci) devant mes vignes, mes raisins et mes cuves, je ne me sens plus le même et, pour moi, c’est une période très spéciale où d’autres sens, d’autres mécanismes entrent en action. Il faut ressentir au lieu de raisonner. Sentir, flairer, humer, percevoir, deviner, palper… tous les synonymes du dictionnaire de Word sont bons à prendre ;))

Pour moi, c’est ce mois-là qui donne tout son sens au métier de Vigneron.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives