Corrélation Quantique (maj)


Bon, je rigole, je rigole (surtout de ma propre ignorance, soit dit en passant) en lisant les forum mensa (oui, quand on tient un bon sujet, on l’exploite à fond, non mais…) et je tombe sur un article sur la « corrélation quantique ».

Bien sûr, vous savez de quoi je veux parler :)) Bon, juste pour vous rafraîchir la mémoire si vous avez la flemme de lire la réponse au petit frère (las, très las…), voici l’explication que roberto49 (les mensa, pour les pseudo, au niveau créativité, c’est kifkif le jeune des banlieues :) nous donne fort gentiment :

« on appelle corrélation l’interdépendance des états de X et de Y à la suite de leur rencontre.

-explication : si X est perturbé cela agit sur Y indépendamment de la distance séparant les 2 particules après leur meeting, plus X et Y auront été corrélées plus ce changement de l’autre sera visible ( … pour simplifier à l’extrême tu peux lui dire que la corrélation c’est une forme de télépathie pour les particules… )»

« Waneguene » (là, c’est moi qui suis bien embêté, car je se sais pas ce que c’est, un « Waneguene ») lui répond, sans « vouloir faire se la jouer savant », que l’on peut se demander « si la corrélation quantique entre deux particules pouvait se faire instantanément à une grande distance, sans qu’une information vienne de l’une vers l’autre avec un temps de retard du à la célérité ». Il avoue, comme moi, lire Science et Vie, mais lui, apparemment, il comprend presque tout. Ensuite, ils causent « dimensions », « artefacts » et je décroche.

Bon, alors, moi, en me baladant dans la vigne, samedi matin, tout cela me trotte dans la tête.

Soit une cuve de vin d’un bon millésime, bien élevé et prêt à être embouteillé.

Admettons que je mette X % du lot en bouteille MAIS que je garde une quantité Y dans un récipient adéquat qui change, d’une manière quelconque, l’évolution du reste de la cuvée.

Est-ce que les modifications que subissent les bouteilles peuvent influencer le reste du vin stocké chez moi ?

Ou le contraire, d’ailleurs ?

Les vins restent-ils, d’une manière « quantique », en contact, de particule en particule, d’onde en onde, de photon en photon, de quark en quark ? Voilà une question qu’elle est bonne… Bon, je marche, je marche, et la question reste une question. Mais bon, quel beau temps…

Et oui, à défaut de trouver les réponses (au test mensa, surtout :), on peut dire que des questions, je m’en pose…

Mise à jour Franck, « pour faire avancer le schmilibilibk », me signale par mail que Waneguene = ONE AGAIN = de l’english phonétique… et ajoute, fort intelligement, “comme quoi peut être que la créativité des mensa n’est pas à notre portée et que c’est une chose de plus qui nous sépare… ». Voilà, ça m’apprendra à ne jamais vocaliser les textes que je lis. Merci Franck.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives