Fin d’année


Bien silencieux, le blog de Bizeul, en cette fin d’année, me signalent, amusés, quelques lecteurs…

Déjà 5 jours que nous sommes rentrés d’Alsace et le réveillon pointe son nez. Je remets tous les jours le récit de mes aventures alsaciennes, forts calmes, je vous rassure, et je crains de le remettre encore à demain, ou qui sait, jamais. Formidable liberté du blog… Pour l’instant, je savoure ces quelques jours lents et délicieusement cafardeux, où tout semble aller au ralenti en attendant la nouvelle année.

Redoux incroyable, ce matin, presque dix degrés de plus qu’hier. Le temps idéal pour une balade, ce matin, dans les bois (rares) de Vingrau, avec mon ami Marc et son chien truffier, histoire de rendre plus sexy les magrets de canard fermier du réveillon. Je les farcis « en portefeuille » en les gavant de truffes fraîchement ramassées et les enroule ensuite dans une crépine pour les tenir bien serrés. La récolte est, pour l’instant, assez maigre et ce ne sera pas, sauf miracle, une « année à truffes » chez nous, même dans les truffières cultivées et arrosées. Un de ces jours, il faudra que je vous parle de ma passion pour les truffes…

Il ne me reste à mettre la table et à choisir les bouteilles que nous boirons, avec mes amis du village, lors de ce repas simple et traditionnel. Quelques bûches dans la cheminée, les bouteilles de Champagne dans la glace, alors que la tramontane se relève à nouveau, je profite de ces quelques instants pour vous souhaiter à tous une année 2006 pleine de santé, de passion et de bons vins.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives