Et hop !


Bon, en délirant sur les notes de Parker dimanche soir, je repensais à l’émission sur M6, la semaine dernière, qui racontait l’histoire de Français ayant « réussi » à l’étranger. On y voyait un vigneron bordelais parti faire fortune en Californie, et l’on apprenait son histoire. En deux mots, si vous n’avez pas vu l’émission, je vous la raconte vite fait : il a vendu son domaine en Médoc, un bon prix, puis il est parti participer au grand rêve américain. La napa valley étant trop chère pour lui, et il a planté 50 hectares à Passo Robles. Si l’on en croit le journaliste, à la naïveté attendrissante, il a « inventé » l’assemblage Cabernet/Syrah (enfin, il a eu la finesse de le faire croire aux américains, ce qui est encore plus fort, si on y pense), a failli faire faillite et puis… ta, ta, ta, Bob est arrivé et lui a mis un 96/100. Du coup, il a couru acheter un chariot élévateur turbo S pour charger plus vite les camions tant la demande a été violente et soudaine… Une belle histoire, sur laquelle je n’ai rien à dire, en fait, si ce n’est que j’admire le courage de ce vigneron et suis très content de son succès. Son site, c’est ICI.

Non, ce qui m’a donné envie de réagir c’est les quelques images en début de sujet, où le journaliste nous montre quelques « wineries » de Napa, dont une incroyable cave montée par un iranien, mélange de ruines de Persépolis, de temple pharaonique et de hall d’un Hilton… Incroyable. Moi je vous le dis, on est des nains. Des nains heureux, mais des nains quand même :))

Dans la semaine, grâce à l’excellent blog œnoline, je découvre les nouvelles aventures du « Vin des Globes ». L’article mérite d’être lu. C’est ICI. Une réflexion attire particulièrement mon attention, celle de Bernard Portet, du domaine Clos du Val, « à la différence de la France où les vignerons sont des agriculteurs, les vignerons du Nouveau Monde sont avant tout des entrepreneurs ». Aie… un peu dûr, mais tellement vrai…

Bon, le boulot m’appelle, je vous laisse méditer cela jusqu’à demain. On y parlera marketing ou plutôt « entertainment ». Et je vous donne l’adresse du site de la petite cave de monsieur Khaledi, pour patienter. Pour la visite guidée, c’est ICI. Je dis pas que c’est génialement kitsch, on va dire que je suis jaloux :))

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives