« Papet » de fraises


C’est une recette de l’ancien temps, ce temps où les appareils dentaires n’existaient pas mais où les vieux finissaient leur vie dans leur famille, aux petits soins, entourés de leur descendants. Une autre époque, quoi. La saison des fraises venue, on leur préparait cette sorte de soupe, délicieuse, et surtout facile à manger. Même quand on avait plus de dents… D’où le nom.

J’aime la préparer au printemps. Surtout au début. On a envie de manger les premières fraises. Mais elles sont parfois un peu décevantes au niveau goût, et là, cette recette tombe à pic. A cette époque, pendant les « primeurs », à la suite d’une dégustation, il est courant de terminer à table, en famille (souvent le lendemain, pour juger de la tenue à l’air du vin), une bouteille de vin du millésime en cours d’élevage. Et bien fraise, crème et canelle font exploser le fruit de ces vins pourtant formidablement tanniques. Inexplicable, mais délicieux.

Si vous n’avez pas de vin jeune sous la main, servez donc avec ce dessert une belle tranche de pain d’épices au miel. Le plat se suffit alors à lui-même et fait merveille avec un petit verre de vin doux naturel.

 

Papet de fraises

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de fraises

250 g de crème fraîche épaisse

1/2 citron

80 g de sucre

Cannelle en poudre

Menthe fraîche (facultatif)

Préparation

Laver et égoutter les fraises. Les équeuter.

Passer les fraises au moulin à légumes (grille large) avec le sucre et le jus du citron. Ajouter la crème fraîche et beaucoup (n’hésitez pas…) de cannelle. Mélanger délicatement, réserver au réfrigérateur. Servir dans des verres à pied ou des tasses à consommé en saupoudrant légèrement de cannelle et en décorant d’une feuille de menthe fraîche.

P.S. : Si vous n’avez pas de moulin à légumes (nul n’est parfait…), mettez tout dans le mixer ensemble. Et appuyez sur le bouton « marche » ;-) Adaptez la teneur en sucre et la quantité de canelle à l’état de murissement et à l’acidité des fraises.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives