Clafoutis aux Cerises


Ingrédients pour 6 personnes

500 à 600 g de cerises bien mûres

3 gros œufs entiers

25 cl de crème fleurette

4 cuillères à soupe de sucre semoule

1/2 gousse de vanille

Préchauffer le four à 200° (thermostat 5).

Dans un saladier, mettre la crème fleurette. Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur, faire tomber les petits grains parfumés dans la crème, ajouter la gousse. Remuer pour que les parfums se mélangent (si vous avez le temps, laisser infuser une heure au réfrigérateur…)

Si vous ne connaissez pas personnellement l’arbre d’où vos cerises proviennent, passez les rapidement sous l’eau froide, dans une passoire, sans les laisser tremper. Si vous êtes de ceux qui préfèrent la facilité ou si vous avez des enfants, ouvrir les cerises en deux et retirer les noyaux. Si vous êtes un gars ou une fille très « spéciale », en profiter pour sortir du coin le plus reculé de votre placard votre « machine à dénoyauter les cerises » (si, si, ça existe…). Mesdames, noter qu’un homme qui possède chez lui un dénoyauteur à cerises est une denrée rare, qui, en ces temps de coupe du monde de football, possède des avantages certains ;-)). Si votre mari lit ce blog, aime faire la cuisine, et n’est pas encore assez pervers pour possèder un outil de ce genre, penser que la fête des pères, c’est bientôt ;-)). Si vous avez des enfants et n’avez pas digéré son collier en nouillle de la fête des mères, rendez leur la pareille en leur faisant réaliser un dénoyauteur artisanal. La technique ICI.

Étaler les cerises dans le fond d’un plat à gratin, si vous avez été assez tarte pour ne pas le faire directement en les dénoyautant (un truc de plus à laver). Si vous n’arrivez pas à vous décider, faire moitié avec noyaux, et moitié sans noyaux et arrêtez de vous prendre la tête. Comme ça, tout le monde sera content ;-).

Ôter la gousse de vanille de la crème fleurette. Casser les œufs entiers dans la crème, puis y ajouter le sucre. Travailler le tout énergiquement pour obtenir une pâte bien fluide. Si vous aimez le clafoutis « solide », rajouter deux cuillères à soupe de farine rase, ou, c’est pas mal aussi, deux cuillères à soupe de poudre d’amandes. Sinon, si vous l’aimez comme moi un peu « tremblotant », choisissez la simplicité et versez là délicatement sur les cerises sans rien rajouter.

Enfourner pour 25 minutes. En le sortant, saupoudrer d’un peu sucre glace. Servir tiède. Déguster. Sourire en pensant au dénoyauteur à cerise artisanal…;-))

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives