Grenache Symposium – D day – Colloque 3


Le thème, c’est « Art of a good Grenache ». C’est notre ami de Boony Doon, Randall Grahm qui mêne la danse. Ca devrait être drôle et intelligent. Ca l’est ;-)

Les mots qui définissent un « bon Grenache » : Élegance, complexité, juicy, lien au terroir

C’est en fait un cépage « caméléon », un second rôle, un peu complexé (cf Zélig, il ne manquait plus que Woody Allen ;-), la question est comment le mettre en lumière ?

C’est un vin de culture. Test de Rorschach : bois un grenache, réagis, je te dirai qui tu es. Pas bête, hein ?

Je note en vitesse d’autres mots : tradition vs modernisme, importance du climat, variation des modes de culture (cordon/gobelet), de l’élevage, de la levure, type de vin différent selon qu’il est industriel, que c’est un vin qui fait plaisir au vigneron ou qu’il est fait pour un consommateur « idéaliste » (sic) ou un journaliste (re-sic), c’est clair, le grenache est un Caméléon.

Le pannel fait une différence entre vieux monde et new world.

Vins d’efforts et de terroir (de sacrifice ? C’est de moi, hein ;-)
Dans le vieux monde, il y a une empathie au terroir, l’expérience depuis des siècles, massalles sélection et enfin, plus l’appellation est prestigueuse, plus on est protectionniste et on a du mal à bouger. Ca fait mouche.

New world
La liberté du choix, l’adaptabilité à la demande. C’est vrai aussi.

Randall parle de sa DS21 : le vin est pelucheux et souple comme le siège arrière de sa voiture. Il souligne l’importance du mystère et de la typicité, souligne combien le grenache est intégré dans la culture gastronomique ou il semble être LE vin pour accompagner une cetaine cuisine. En france, on en parle comme un cépage sensuel, symbole du plaisir, proche d’une certaine décadence…

Dans le nouveau monde, on construit au fur et à mesure qu’on avance (dans ma tête, je pense que je suis un peu new world aussi, finalement ;-), le vinificateur du nouveau monde dirige plus le style de leur vin, ils plantent en terres vierges, ont le choix de leur terroir, accès à l’irrigation, une liberté totale (et la responsabilité qui va avec). Le panel insiste aussi, à juste titre, sur les structures financières différentes, plus grosses, plus ambiieuses, orientées vers la rentabilité rapide, ce qui donne des vins plus commerciaux, plus compréhensibles aussi par un large public, en particulier débutant.

Chaque donc vient avec son devoir… Ca c’est vrai.

Comment améliorer la production de bons Grenache ?
– stress hydrique : il en faut mais contrôlé, donc pour l’irrigation dans l’ensemble, sauf dans les vieilles vignes grâce au système racinaire profond. Bourguignon nous a montré une photo spectaculaire ce matin…

– gestion de l’alcool : déséquilibre possible et la question est donc essentielle car le cépage  se trouve sur la ligne étroite entre la rusticité et la finesse (on est sur le fil du rasoir, c’est clair). En terroir plus frais, il a plus de finesse (pas d’accord du tout, mais bon…). On est habitué au Grenache méditérannéen, différent de celui d’autres zones climatiques, pourtant intéressant, concurrent aux expressions classiques du cépage dans le Sud de la France.

La qualité ? C’est un jeu subtil entre le voluptueux et la minéralité. Ca semble difficicle d’éliminer le fort degré en parlant d’équilibre.

Messages : gastronomie, bien servir à la bonne température (dans les bons verres..), Language descriptif rapide, on va vers les épices, la réglisse, la fraise, la cerise,

Ils proposent un « road show », voyage du grenache, world tour avec tous les tops producteurs. Un vœux pieux, j’en ai peur… De toute façon, je serai pas invité…

Randall lance une image qui tue ;-) : il y a des athlètes body buildé et des maitre en aiko;  Ah, voilà Bruce Lee… Parait pas puissant au premier abord, mais a le pouvoir et la puissance cachés, moins évidente parfois au départ, mais se révèle au vieillissement.

Une jolie note de kung fu, ça vous termine une intervention avec grâce… ;-))  Des questions, mais pas passionnantes.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives