Grenache Symposium – D day – Colloque 4


Colloque suivant.

On continue sur les comparaisons.

Pour ce panel, le Grenache, c’est le « Nadal » du vin. Capable d’excellence et de puissance pour jouer sur toutes les surfaces avec élégance. Pourquoi pas ;-) J’aimerai que ce soit vrai.

On répète que c’est un excellent raisin d’assemblage, grande diversité de style, encore la notion de caméléon, de « girl next door », la bonne copine contre laquelle on s’appuie sans se rendre compte que c’est elle, l’important.

Un des cépages offrant l’un des plus grand volume de vieux vins dans le monde (?)

Accessible très jeune aussi, très « plastique » dans les vins qu’il produit.

Les principaux représentants du Grenache sont pour eux les AOC Gigondas et Chateauneuf. Vous jugerez, hein ;-).

Le cépage est globalement inconnu, invisible, pas de grandes marques internationales qui aient décidé de s’appuyer sur lui. Difficile à prononcer en chinois, facile en inde, au fait, c’est pas là qu’on là dit, mais c’est amusant à savoir.

Quelques stars sont listées : l’Ermita, Rayas, CLarendon Hills, Sine qua non, Pegau, Mas Amiel… (manque quelqu’un, non ? ;-)

Quelques avantages.

Méditerranean way of life : le grenache en serait (ou pourrait en être ?) le symbole.
On peut trouver, d’après eux, des bons grenache ou GSM à prix raisonnable, partout dans le monde.

Le cépage a le soutien de Robert Parker. C’est clair ;-)

Des menaces, aussi.

La Syrah domine pour l’instant, tant dans les blend que dans le vignoble ou le Grenache est pour elle une cible facile : on l’arrache avec prime, lui, pour la planter avec prime, elle… (bonne remarque).

Sa haute teneur en alcool en fait la cible idéale pour la rage des néo-puritains

On passe au profil de dégustation : texture douce, lisse, soyeuse, chaleur, friendly, ne doit pas avoir de touche « confiture », arômes de Provence caractérisés (euh, pas d’accord, hein…) en particulier la garrigue (re-pas d’accord, hein)

C’est le seul cépage qui permet de boire un seul raisin pendant tout le repas : blanc, rosé, rouge, vdn, et meêêêême du pétillant (connait pas….)

Température ESSENTIELLE : 15 ° (comme la richesse en alcool, en somme. Désolé ;-)

Symbole de l’art de vivre Méditerranée, encore, on cite le grenache et l’olivier.

Push and Pull – 3 P – Où l’on s’essaie à un peu de marketing…

Plaisir, Price, Partenariat avec d’autres cépages et avec les mets. Pourquoi pas…

Suivent plusieurs proposition marketing et commerciales, alliant des grenaches du monde entier, du merchandising.

Rappel que pour grenache et assemblage, toujours le grenache en pivot et en majorité

On s’amuse un peu. Si c’était une voiture ?  Un Porsche Cayenne (débile, hein ? -;). Si c’était un acteur ? Gérard Depardieu (hum, je dirais plutôt Pierre Arditi, moi…). Un acteur US ? Clint Eastwood (pas mal). Une actrice ? Pénèlope Cruz. Hum. J’aurai dit Marion Cotillard, mais bon)

On reparle de la girl next door (décidément), de l’image du caméléon qui revient au final dominer..

Repenser au consommateurs. Beaucoup en boivent, sans même le savoir ni apprécier son rôle essentiel. Préciser la présence du cépage sur la contre étiquette. C’est récurrent.

Faire un panel, un événement, important, une dégustation comparative internationale pour faire parler de lui. (Bonne idée, mais qui finance et qui organise ?)

On tente un petit et on rapelle les points importants :  grenache partenaire parfait de la gastronomie, épice de la vie, vernicularité du cépage, très vieux, antique. Bon, là, j’ai peut être pas tout compris… ;-)

Réné Barbier annonce que le Grenache est le plus grand des cépages et que tout le reste n’est que conversation oiseuse ;-)
On lui répond gentiment que non, que ça doit rester confidentiel et rare, qu’il à sa place dans son grand rôle de faire valoir et de second rôle. IL grogne. René, je t’aime:-)

Sa rareté est finalement un atout.

Ça laisser pensif, hein. Passionnant, tout ça, non ? ;-)

J’espère parce que je me donne du mal pour vous, hein. Je le fais pour les 8 personnes (que ça, une honte !) qui ont fait l’effort d’un commentaire. Les autres interdit de lire ;-)

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives