Grenache Symposium – D day – Colloque 5


Cinquième colloque, celui auquel j’ai participé…

14h30, ça reprend sur les chapeaux de roue. On remercie les sponsors. Merci à Inter-Rhône, à Sud de France, à Wine of Spain, à Winterhalter, à Vignobles Investissement, à un autre que j’ai oublié, désolé.

C’est après le déjeuner, les yeux sont un peu fatigués, surtout ceux qui ont abusé du Gigondas. Je suis derrière la table, le rapporteur de ma commission parle.

Présentation des membres de l’équipe.

Debra fait un tour de table des différents pays, évoquant les forces et les faiblesses du Grenache dans chaque pays. C’est sans intérêt pour vous (et pour moi ;-) alors je saute. L’Asie, (38 pays, avec l’Australie et la NZ qu’on oublie toujours (pas moi!-note de Claudine)), le nord est, Japon Corée, le Sud est autour de Singapour, l’inde et enfin la grande chine, continentale, HK, Taiwan. On parle de la « maturité » ou pas de chaque marché. C’est assez marrant comme critère. Au choix : « quand on commence à boire autre chose que du Bordeaux » ; « quand on arrête de boire en faisant kampai et buvant d’un coup » ou « quand on commence à comprendre le système des AOC et qu’on connait plus de nom d’AOC qu’un français moyen :-). Chacun son critère.

En deux mots, ça va de la préhistoire à des amateurs au sommet de la connaissance et de la passion, à H.K. ou Singapour. Ailleurs, on boit du vin dans des circonstances diverses et variées, qui dépendent en fait de la taille de son appartement :-), en général trop petit pour faire rentrer une bouteille ;-) A H.K, c’est tellement petit qu’on boit à l’extérieur, donc, au restau. En Chine, on offre les vins et on les boit jamais, en les choisissant selon la couleur de la boite, qui doit être rouge, dorée et rose (sic ;-). On vend au maximum à la mi-automne et le nouvel an chinois. Le vin a une belle réputation de santé, c’est healthy, on en boit un verre avant de se coucher, les femmes, pour avoir une belle peau (c’est moins cher qu’une crème ! -;)

On donne des idées pour communiquer le style de vie Grenache (/?), faire découvrir le mariage mets- vin (avec dix plats sur la table tous ensemble en Chine, c’est pas simple), on rappelle que 350 millions de chinois détestent manger épicé (je savais pas, comme tout le monde). Globalement, le monde se moque un peu du degré. Au contraire, dans les Karaoké, le but est d’être saoul le plus vite possible tout en tenant plus que son copain, et donc c’est un atout !  ( à quand le succès du Roussillon grâce à des vins de karaoké à 17 ° .? ;-)

Le Grenache manque de leaders, de locomotives, de champions du Grenache. Au final, sur les marchés (y compris en France), le Grenache n’est pas connu. il faut le mettre sur l’étiquette ou sur les contre. Ça parait être une évidence, mais personne, bien sûr, ne le fera ;-)

GSM est un bon début (à mon avis)

Idée d’un « Grenache consortium », avec un label sur l’étiquette, un « road show, » une « dream team » pour un « world tour ».

Un slogan, une accroche, à trouver (les commentaires sont ouverts ;-)), manque un site communautaire pour les fans, manque de « groupies ». Il est temps d’utiliser les médias sociaux. Certes Liens Google : 9 millions sur le pinot, moins d’un million sur le Grenache.

Site web sur le Grenache, compet style grammy awards,, meilleur blog, meilleure vidéo sur le Grenache, concours de textes ou d’articles ?

Des questions, on dérive sur la Chine, sur le consommateur qui boit de l’alcool, etc.

Il fait chaud. J’ai du mérite, le mac sur les genoux, qui chauffe en plus. Il faut que je vous aime, hein. Et que j’aime le Grenache ;-)

Dommage qu’on ait pas retenu mon idée d’élire le « pape du Grenache ». Je cherchais déjà avec Yaïr la bonne marque pour voyager en « grenachemobile » ;-)))

On me tend le micro. Je dis qu’on manque de fierté et d’ambitions, nous, les producteurs de Grenache. On m’applaudit. Si ça pouvait changer quelque chose… Réussir n’est pas certain, mais rater l’est si on n’essaye pas…

J’aurais aimé finir sur le mystère du Grenache, placer Eistein qui disait: « Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux se sont fermés ». Pas le temps…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives