Deuxième bonne résolution : si à cinquante ans…


Tu manges pas des truffes une fois par an, c’est que tu as raté ta vie ;-)

Donc, plus d’années sans truffes, hein. Bon, si vous aimez ça, bien sûr… Sinon, faut pas se forcer.

Alors, le premier problème de l’amateur de Mélano (si vous dites « mélano », pour « Tuber Mélanosporum », tout de suite, on voit que vous faites partie de ceux qui « savent »…), c’est de s’en procurer, de belles, bien mûres, pas pourries, pas gelées, pas chinoises, pas à un prix débile. Le reste, c’est que du bonheur, de la simplicité, du partage. Parce que les Truffes seul, c’est pour moi un truc que j’imagine même pas.

Et que va faire le père Bizeul, en ces jours de Roi Mages et de cadeaux ? Vous donner une adresse… « L’Adresse »… Celle qui va résoudre tous vos problèmes d’approvisionnement. Celle d’une passionnée de Truffes, honnête, qui vit au cœur de la principale région de production, qui connait les cours du jour, qui sait s’approvisionner au meilleur prix, qui revend avec une marge raisonnable, après un vrai travail, qui expédie le jour même, sous vide, des truffes brossées soigneusement (pour ne pas payer la boue au prix des truffes…) et qui pousse la conscience professionnelle jusqu’à vous enlever les parties gelées, quand il y en a, comme cette année.

Ca s’appelle « La Rabasse de l’Enclave », pour l’Enclave des Papes, ce petit bout de Vaucluse enchâssé dans la Drôme, où l’on produit quelques unes des meilleures truffes du monde. Site internet et boutique en ligne ICI. En commentaires, merci de vous recommander de moi, hein. Ca changera rien (tout le monde est parfaitement servi, donc, pas mieux si on est connu), j’aurai rien comme privilège (le prix est le prix, et il faut le payer si on veut avoir la qualité) mais ça me fera plaisir ;-)

Ca peut paraître cher, mais avec 100 g de truffes, on régale 4 personnes sur un plat inoubliable, voire deux, et l’apéro en prime avec des tartines. Comme l’accompagnement ne coûte rien (œuf, patate, haricots), finalement, c’est le prix de deux belles soles. Bon, en fait, je vais pas vous faire l’article, parce que vous aimez ça ou pas et que vous comprenez ou pas.

Alors, les recettes. J’en ai mis quelques unes sur ce blog, moins que je croyais.

Faudrait que je m’y penche.

Allez, demain, le beurre truffé, le temps que vous ayez vos truffes…

Laisser un commentaire

Abonnement

Archives