Vendanges 2018•Jour 5 – Au soleil


Allez, on y va, un petit coup de Jenifer, histoire de réveiller les consciences ! Tout le monde au soleil ! Enfin, si ça marche. Sinon, c’est ICI. Et oui, j’ai osé…

On attaque fort, ce matin, et nous voilà à 50 à effeuiller. Le coût ? Ah, oui, c’est vrai, va y avoir un coût. Le coût de la qualité, Monsieur, ne commençons pas à pinailler ! L’argent n’est qu’une énergie, me disait un matin de printemps le boulanger fou de Cucugnan. On va jeter aujourd’hui un gros paquet d’euros dans les vignes et je suis joyeux de le faire. Si tu n’aimes pas dépenser, dans ce métier, ne t’y engage pas. Ou en tout cas pas sur le chemin du grand vin. Direction la vallée nord pour commencer. Le ciel est gris, le fond de l’air frisquet, j’ai bien fait de mettre un pull. M…. ça colle pas à la chanson. Heureusement, ça va se lever.

p1010387

Sélection de la meilleure équipe pour les Cabernet-Franc. On se réunit autour de moi, j’explique : sous les grappes, oui. Au dessus des grappes, non. Ca parait simple. Ca ne l’est pas. On a envie de bien faire, parfois trop bien, et on se retrouve vite avec des sarments déplumés. Et si on veut mûrir, il faut des feuilles…

Une heure après et de nombreux réglages, on est calé et je peux partir l’esprit tranquille. Avant, je fais une belle photo. C’est sûr que les grappes sont petites, avec le gobelet. Mais, encore une fois, tout ce qui nait ira dans la bouteille. Et c’est bien comme ça.

p1010390

Direction les gris et les blancs, déjà en train d’être déshabillés sous l’œil de Serge. On en reparle demain. Mes beautés…

p1010177

3 commentaires

  • Francis
    04/09/2018 at 6:39 am

    « tout ce qui nait ira dans la bouteille. »
    Et moi je kiffe cette chronique….

  • Patrice BONNET
    04/09/2018 at 12:16 pm

    Je me régale en lisant ce blog, le récit des vendanges au Clos des Fées. J’aimerais tant y participer !
    Merci

  • Pascal
    29/09/2018 at 8:21 am

    Vous avez effeuillé Jennifer ?
    Ou j’ai pas tout compris ? 😉

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives