Vendanges 2020 – Jour 5 – Le vin, c’est la vie…


L’année est créative. J’ai envie d’essayer des choses. Pas sûr que je tienne encore quarante ans, comme Pierre Soulages, mais après tout, qui sait. J’aurais alors, peut-être, réalisé à mon tour mon «œuvre au noir».

Je n’ai jamais lu ce roman de Marguerite Yourcenar où le Grand Oeuvre alchimique est au cœur du roman. Mémoires d’Hadrien m’avait pourtant marqué. Un jour, il faudra. Garder le meilleur pour la fin, c’est une stratégie.

Zénon cherche à : réaliser le Magnum Opus, arriver à obtenir la pierre philosophale, changer le plomb en or. Le vigneron, lui change un jus de fruit – quoi de plus proche de l’eau, si ce n’est un peu de sucre – en vin. En soit, c’est un miracle. Un peu comme cette vidéo, volée pendant les quelques minutes où ce rosé de Pinot Noir circule dans la cave vers les pièces où il va fermenter. A l’aplomb d’une lumière industrielle au… Xénon. Le vin est en pleine fermentation, les bulles de gaz carbonique éclatent à la surface. Ce qu’on voit sur cette vidéo, miraculeuse, c’est le reflet de la lampe.

Ce pourrait être de la magie. Ou Dieu.

Sur Apple TV +, il y a enfin une série bien foutue. Dans l’épisode 4 ou 5, un footballeur brésilien vraiment sympathique, épate par sa passion et son énergie. Il court partout, surgit de nulle part, fait l’avion comme un enfant, sourire collé sur le visage en hurlant «le football, c’est la viiiieeeee»

Voilà ce que j’ai eu envie de faire après avoir regardé ce vin en fermentation : comme lui, faire l’avion et hurler «le vin, c’est la viiiiiieeeee….». Et je l’ai fait.

Peu après, j’ai appris la mort de Diana Rigg. Puisqu’on est entre nous, je crains qu’elle n’ait fait partie des quelques images féminines sur qui j’ai construit ma libido… Diana, tu es pour toujours dans mon cœur…

Ce que j’écoute, au jour le jour, pendant les vendanges. Mais pas tous les jours. On démarre les choses sérieuses, faut se chauffer un peu.

Un commentaire

  • jacques rambaud
    15/09/2020 at 12:23

    De Soulages a Yourcenar , de la création a l’image d’explosion solaire de la fermentation, pour finir par Rock&Roll (part 2), je comprends mieux les mélanges qui me font apprécier vos vins.
    Keep on Rockin’

Laisser un commentaire

Abonnement

Archives