Un faune avec son fifre blanc

Sé­millon 100 %. Par­celle de 50 ares, vigne de 15 ans sur­gref­fée en 2006 par nos soins (greffe en fente) avec des sé­lec­tions mas­sa­les de Sé­millon relevé en climat méditerranéen. Vi­gne en cor­don de Royat.

Re­cher­che de la par­faite ma­tu­ri­té du fruit. Ven­dan­ges ma­nuel­les au le­ver du jour, en cais­set­tes. Trans­port au cel­lier en ca­mion fri­go­ri­fi­que. Pres­su­rage pneu­ma­ti­que long (5 heu­res), grap­pes en­tiè­res. Dé­bour­bage au froid. En­ton­nage en demi-muids neufs de 500 li­tres. Fer­men­ta­tion lon­gue (6 se­mai­nes) en levu­res na­tu­rel­les. Éle­vage dans les mê­mes con­te­nants avec ba­ton­nage men­suel. Élevage sur lies to­ta­les pen­dant 12 mois. Ma­lo­lac­ti­que ef­fec­tuée. Re­pos en cuve 6 mois avant mise en bou­teille après fil­tra­tion douce. SO2 minimal. Élevage en bouteille 24 mois minimum au Domaine.

Cou­leur d’or li­quide, nez com­plexe, surprenant, sur la cire d’abeille, le sa­fran, la con­fi­ture d’abri­cot au chau­dron, la va­nille bour­bon. Bou­che puis­sante, dense, grasse, tanins présents, finale interminable, touche d’oxydation mai­tri­sée. Après une heure d’aé­ra­tion, bou­quet très dif­fé­rent à do­mi­nante de rose et de pi­voine. Fraî­cheur éton­nante mal­gré la puis­sance et la ri­chesse d’un vin blanc «à l’an­cienne».