Bonnes résolutions


Longtemps que je n’ai pas cliqué sur ce blog sur la case « nouvel article ».

Pourquoi aujourd’hui ? Difficile à dire. Je sors de moins en moins de ma grotte, de ma vallée, de mes vignes, mais, au cours des derniers mois, quand j’en suis sorti, j’ai fait de magnifiques rencontres : des personnes proches, bienveillantes, qui semblaient déjà me connaître et m’ont dit combien ils aimaient me lire. Au point de me surprendre.

Ne croyez pas que je fais ici preuve de cette fausse modestie », vantée par Vauvenargues comme « l’art d’être loué deux fois ». Je m’estime piètre écrivain, conteur acceptable, scribouillard passionné mais manquant de rigueur et incapable d’écrire un dialogue. Simplement, et je l’accepte, joyeux chroniqueur d’une vie de vigneron, chose auparavant interdite, permise aujourd’hui grâce à internet, invention si envahissante qu’on la croirait faire partie de l’humanité depuis toujours.

Incroyable mais vrai, j’aurai vécu au cours de ma vie terrestre – comme beaucoup d’entre vous, lecteurs – l’invention de l’internet (et même du minitel, juste avant, sans oublier le be-bop…), l’arrivée et l’adoption du mail, j’aurai vu en direct la conférence de Steve Jobs zoomant en direct des deux doigts sur le premier Iphone et déclenchant en moi un whaou d’anthologie quand j’ai pu à mon tour le faire (mon Dieu que c’est allé vite…). J’aurai été sceptique, je l’avoue, lors de la création des réseaux sociaux, trouvé ridiculement élevé le prix de vente d’Instagram à Facebook (je sais, je sais) puis j’ai subi, comme vous sans doute, la contamination du monde et les noël où toute la famille se retrouve le ventre plein devant son smartphone… Et bien sûr l’invention, la floraison puis la mort du concept même du blog.

Quand j’y pense, quelle chance. Bref…

De ces rencontres, souvent une question : « quand écrivez vous un roman ? ».

Mais j’en suis bien incapable, les amis. Un roman sur quoi, d’ailleurs ? Sur le vin ? La façon de le vendre ? La culture de la vigne ? Les affres du vinificateur devant sa cuve qui s’arrête de fermenter ? Rien de plus ennuyeux, croyez moi. Il faudrait sortir de l’auto-fiction. Y mettre de la vie. Des rencontres. Des passions autres, inventer, créer des personnages. Quelques scènes torrides. Mais sais-je les écrire ? Un soupçon de « drama » comme le trajet vers la distillerie de 100 Phrases pour Eventails 2021… Alors, peut-être… Mais j’en doute. Je doute surtout de ma capacité de m’asseoir quatre heures par jour devant un écran pendant des mois et des mois, sans manquer un seul rendez-vous. Il faudrait trouver (enfin ! 😉 l’âme soeur (et charitable) qui m’attacherait une menotte et une courte chaîne, au pied de mon bureau, de 14 h à 19 h, que je le veuille ou non, avec un thé à 17h, restant insensible à mes lamentations aussi théâtrales que déchirantes. Il me faudrait apprendre à construire, faire des plans, lire des livres sur le sujet, regarder des master-class d’auteur à succès. Travestir bien sûr les personnages croisés au fil de ma vie pour éviter les procès. Y rajouter du mystère, un peu de magie, Clos des Fées oblige. L’un, tiens, en satyre mystérieux et brillant, 7ème dan de cassoulet. L’autre en Baba Yaga, mi fée, mi sorcière, un fagot sur le dos, à qui je devrais ma réussite pour l’avoir un jour aidé à porter son fardeau. Inventer une nymphe qui me donnant des pouvoirs culinaires me permettrait de convaincre en cuisinant. Décrire mon initiation par un hypnotiseur québécois dans une cabane à sucre. Inventer une jeunesse, traumatisante, des obstacles, surmontés, comme dans tous les bons contes de fées et le triomphe final : quatre étoiles dans le guide vert (sic…). Mais surtout, il me faudrait avoir du talent, celui du blog n’étant pas celui du roman.

Mais voilà, j’ai des amis, des lecteurs (pas beaucoup) pour qui apparemment, mes élucubrations comptent un peu. Certains que je connais, d’autres que je rencontre, je l’ai dit je crois, au fil de voyages ou de dégustations. Il parait que ceux qui vous aiment en secret sont les mêmes que ceux qui vous détestent en secret. Quel monde étrange. Bref, on a réussi à me convaincre que ce blog avait un peu d’intérêt et qu’il… manquait. Alors, je me suis dit que – peut-être, et c’est le moment de l’avouer, parce que vous écrire me manque, bien sûr – je pourrais tenter quelque chose. Un « truc » mensuel, déjà, qui m’oblige à un billet par mois. Un truc un peu bizarre, un fourre tout, qui me permette de sortir un peu de mes oripeaux de vigneron, de parler de tout et de rien, dans le sens de miscellanées, mot popularisé par le talentueux Ben Schott, dont un des deux petits livres sur la gastronomie reste le cadeau idéal quand on ne sait pas quoi offrir.

Bon, je m’interroge encore sur le bon rythme, le bon format et, honnêtement, je n’avais pas prévu de faire ça, alors ça va me demander un peu de temps pour me lancer, pour trouver quoi dire, quoi mélanger pour que la soupe soit bonne. Mais, voilà, je m’engage, puisque c’est la période des bonnes résolutions, à le tenter chaque mois. Quelle idiée !

L’occasion de vous souhaiter un formidable année 2024. On est vivant, on est malin, on va s’en sortir !

BONNE ANNÉE A TOUS !

«N’attendez d’applaudissements que de vous même » Idriss Berkane

Ce que j’écoute ce soir, sur DEEZER, sur SPOTIFY. Ou le formidable clip de Poupie, Philippe Katerine et Ariane Dombasle sur YOUTUBE

12 commentaires

  • David vZ
    31/12/2023 at 3:51 pm

    Quelle bonne nouvelle! Je suis un de vos lecteurs anonymes, on ne s’est jamais rencontrés si ce n’est à travers de vos vins.
    Bonne année!

  • Sirugue
    01/01/2024 at 9:26 am

    Bonjour,
    Très bonne année à vous. J’aime beaucoup vos billets et ils me manquent à la fin des vendanges. J’espère donc que vous aurez envie de nous écrire de temps à autre. Merci beaucoup.
    Je vous embrasse. Isabelle

  • Christine
    01/01/2024 at 10:18 am

    Merci Hervé Bizeul! Merci au Clos des Fées, merci au vigneron, aux vignes, au travail et au temps qui transforme le raisin en liquide et plaisirs de nez et de bouche! Merci pour votre blog ! Je ne souhaite absolument pas qu’il s’ arrête : le plaisir que j’ai à vous lire! Je pense sincèrement que tous vos articles réunis feraient un livre… Il est des personnes comme vous qu’on ne connaît pas mais avec qui on est relié ( je n’arrive pas trop à analyser la chose: y’a sûrement rien à expliquer!) Bonne Année 2024 ! A vous suivre…

  • Daniel
    01/01/2024 at 10:32 am

    Très bonne nouvelle Hervé !. C’est vrai qu’après le blog des vendanges , il y a un manque . Quand nous passons en voiture devant votre garage pour aller à Tauch , et que votre véhicule est garé devant ; nous aurions du mettre un jour sur le pare-brise un mot :  » courage  » .
    Bonne continuation , Hervé , et Bonne Année .

  • damien
    01/01/2024 at 11:12 am

    Une belle résolution ! Hâte de vous lire ! Bonne année à vous

  • Patrice BONNET
    01/01/2024 at 11:32 am

    Très bonne année à vous, Hervé, meilleurs voeux !
    Bien sûr que je vous lis, chaque billet. Et voulez-vous savoir… à chaque nouveau billet, j’attends le suivant !
    Continuez à nous proposer d’excellents vins comme vous le faites depuis des années.
    Si je vous ai bien compris, le prochain billet, ce sera dans un mois 🙂
    Très cordialement,
    Patrice

  • jean Michel
    01/01/2024 at 11:43 am

    Très Belle Année 2024 au Clos des Fées, je vous ai découvert depuis vos débuts au travers de vos écrits, d’abord, puis de vos vins, nous nous sommes croisés sur des salon, nous avons échangé quelques mots mots.
    Vos humeurs et états d’âmes sont précieux et sans écrire un roman, la compilation de vos meilleurs billets pourrait être une voie.
    Merci du temps que vous voudrez bien nous accorder en 2024

  • Patrick Joussen
    01/01/2024 at 4:42 pm

    Une belle année à vous et à vos écrits dont je ne lasse pas.
    Patrick

  • Apolline
    02/01/2024 at 10:52 am

    Une bouffée d’air frais à l’heure où il nous faut retourner 8 heures par jour derrière l’écran de son ordinateur… Merci pour votre générosité !

  • Michel Smith
    02/01/2024 at 1:40 pm

    Un « Oui » de tout cœur pour que ce blog puisse continuer d’être alimenté de tes élucubrations vineuses ou extra-vineuses. Et pour le plus longtemps possible.
    Et bonne année pour ce millésime mystérieux qui ne fait que commencer, pour que ce rêve que tu as su construire si bien puisse perdurer sachant que tant qu’il y a de l’espoir il y a de la vie.

  • Catherine Rennuy
    02/01/2024 at 7:34 pm

    J’adorerais vous lire toute l’année moi aussi! Merci pour vos réflexions et partages, c’est un fameux boulot! Bonne Année 2024

  • Nicolas D.
    07/01/2024 at 1:53 pm

    Cher Mr Bizeul,
    Comme beaucoup ici, je suis un de vos lecteurs anonymes, et c’est toujours un plaisir de voir tomber un mail du Clos des fées !
    Votre vision des choses et et des effets du temps sont précieuses, n’en doutez pas. Et votre plume est agréable ! Merci de continuer à éclairer les petits matins où je vous lis avec mon café et à partager vos états d’âme !
    Sincèrement,
    Nicolas
    PS : Avez vous déjà pensé que le fait qu’on puisse lire vos billets dans nos mails sans avoir à aller sur le blog faussait votre vision du nombre de vos lecteurs fidèles ? 😉

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives