Il pleut. J’avais oublié la pluie. Le bruit, la sensation même de l’eau sur le corps. Il pleut le jour de l’année où je sors de chez le coiffeur. Sublime, forcément sublime. Un message de l’univers, n’en doutons pas. A cinq semaines de vendanges, je ressemble plus à rien, si tant est qu’en temps normal …
Cabernet-Franc le matin, Merlot l’après midi. Beau programme. Hier, je suis monté en vélo jusqu’à la parcelle, savourant la beauté de la vallée nord au coucher du soleil. La falaise est fascinante. Quelle que soit la saison, quel que soit le temps. Enfin, je la trouve fascinante. Si elle l’était pour tout le monde, sans …
N’ayant jamais vinifié ailleurs que chez moi, bien des choses qui me semblent normales ici me feraient passer pour fou, sans doute, ailleurs. Le fait d’avoir 150 parcelles sur 35 km de rayon autour du garage d’origine, en premier lieu. Je pensais à ça en rejoignant, de bon matin, l’une des plus éloignées d’entre elles, …
Le week-end ? Quel week-end ? Samedi, effeuillage du Cabernet-Franc pour les uns. Je voudrais pas faire genre, mais si certaines vignes ont souffert, les grands terroirs se sont affirmés… Bon, c’était le plus beau. La parcelle est court nouée , c’est ma faute, j’ai planté trop tôt, à l’époque, sans laisser reposer. Mais le …
Bon, je viens de me rendre compte que mes titres sont très inspirés – mais tout à fait à l’insu de mon plein gré – des leçons de séduction d’Aubade. Ah mince ! Du coup, je suis allé farfouiller et j’ai trouvé cet excellent site qui répertorie les 183 leçons de séduction qui, au fil …
« Les vins ordinaires et de commerce du Roussillon sont bien connus, dans le monde vinicole, pour l’intensité vraiment extraordinaire de leur couleur naturelle. Dans plusieurs échantillons de divers crus, j’ai versé jusqu’à six fois leur volume d’eau claire et la coloration du mélange aurait encore pu rivaliser avec celle des vins rouges de bourgogne …
S’enfuir comme le temps, la vie, l’amour. Ou devant des animaux. Ce qu’on va faire, en fait. A un moment de ma vie, j’ai aimé raconter des d’histoires drôles, ce qu’on appelait à l’époque des blagues. Bon la mode est passée et ça ne se fait plus, sauf aux « grosses têtes » sur RTL. …
Sergey, Larry et moi, on a démarré ensemble. En 1997, pendant qu’ils bricolaient sur les serveurs de leur université, je m’installais sur un coup de tête/coup de foudre à Vingrau et commençais à cultiver deux morceaux de vignes à moitié perdues. En 1998, aidé par Andy Bechtolshiem (LE GARS que j’aimerais bien qu’il aime mon …
Quelques potes, au téléphone, en région. Chacun ses problèmes. L’un voit se répandre le botrytis comme la vérole sur le bas clergé. L’autre fera aussi demi-récolte, si tout va bien à partir de maintenant, mais à cause du mildiou. L’un s’est fait dévaster par la grêle. L’autre va être obligé de vendanger trop tôt à …
Bon, ne nous leurrons pas, on est dans le brouillard. On en mène pas large. On est dans l’USS Enterprise CCC-1701, on est dans StarTrek, dans l’infini et au delà, et après avoir plié le tissu spatial à l’aide d’un sub-espace artificiel, l’équipage vient de se téléporter sur une planète étrange. Bib. Bib. Bib fait …