v2016cressevueensemble

Vendanges 2016 – Jour J plus 10 – Rentrer des Syrah merveilleuses


Si ce n’est pas l’année des Grenache – encore que ce que nous rentrons est magnifique – cela pourrait bien être celle des Syrah… De bon matin, direction «la Cresse», vigne emblématique du Domaine. C’est une des premières vignes que nous avons achetée, totalement à l’abandon, puis replantée, dès l’an 2000. Souvenirs, souvenirs… En 2001, Serge …

foss

Vendanges 2016 – Jour 9 – Régler le Foss


Alors, hier, on avait parlé du problème de pressurage… La nuit a porté conseil, les raisins sont bien frais, entre 5° et 12° selon leur emplacement dans le camion frigorifique, pendant la nuit. On charge dans le Willmess à drains réfrigérés, et, le programme habituel ne nous donnant pas totale satisfaction, on rentre un nouveau programme, concocté dans la nuit par Athanase …

v2016syrah-defeuillee

Vendanges 2016 – Jour J plus 7 – Accueillir la pluie, accepter son absence


Je roule, tu roules, il roule. Un vignoble hyper morcelé, ça a beaucoup d’inconvénients mais quelques GROS avantages… La tournée quotidienne des parcelles continue alors qu’on annonce une grosse pluie. 20 mn mais «pouvant aller jusqu’à 60 mn». Ca commence pendant la nuit, accalmie le matin, on décide de cueillir, tant pis, la journée va être …

v2016ciel2

Vendanges 2016 – Jour J plus 6 – Sans négliger les rouges…


Voici le temps du nœud gordien. Ah, ce fameux nœud, il arrive chaque année. Continuer les Sorcières qui pressent ? Ce serait bien. Il nous reste aussi des Cinsault, à la Chique et les Carignan, qui avancent bien, gagneraient à être rapidement vendangés, pour sauvegarder le fruit mais aussi, ne nous mentons pas, préserver les volumes. Car …

1 2 3 116

Archives