Vendanges 2014 – J+2 – Satan l’habite


Bon, désolé pour le titre. C’est la fatigue. Je sais pas où on va mais on y va… Ca va finir en almanach Vermot, ce blog.

Le soleil se lève sur Espira de l’Agly. Il est temps de… partir.

Depuis trois heures du matin la machine tourne. Trois tracteurs, trois bennes, dans les longues rangées de Syrah, on manque ne pas suivre le rythme. Vous savez, cette machine que tout le monde diabolise, tout en s’en servant abondamment…

4 hectares. 4 heures. Le tiers du prix de la vendange manuelle (au bas mot…).

Sur des vignes effeuillées, préparées, grapillons enlevés, trieur embarqué sur une machine dernier cri, chauffeur expert et attentionné, le résultat est top. Faut le voir pour le croire.

J’ai dit tout ce que j’avais à dire de bien et de mal sur la machine à vendanger l’année dernière. On l’utilise sur 3 hectares de Sorcières cette année, 2,5 de Walden. On a rien à cacher. Pour le reste, on lira l’excellent papier (comme toujours…) de Nicolas Lesaint sur le sujet sur le blog de Reignac. Ca me réjouis. Je vous le conseille.

Ceux qui veulent m’insulter parce que je fais 5 % de mes vendanges à la machine peuvent écouter un peu de rock satanique avant, ça les mettra dans l’ambiance. Un peu de Black Métal, ça vous réveille un vigneron.

Pour moi, sur Chérie FM (je sais, je sais…), ce fut ce midi une louche de Korgis et ça m’a replongé d’un coup dans mes années «école hôtelière». Là, les paroles, on avait quand pas d’excuses pour ne pas comprendre… Et oui, Everybody’s got to learn sometimes… Pascale, kidi, Bruno, Fifoune, si vous lisez ce blog, ça me ferait plaisir d’avoir des news…

Pardon d’être bref et un peu limite, je vais aller un peu me laver, me raser et dormir un peu…

A demain, si vous le voulez bien.

 

4 commentaires

  • Nicolas
    10/09/2014 at 10:51 am

    Merci Hervé pour le clin d’œil et bon courage à toi

  • Fred ZANTMAN
    10/09/2014 at 1:22 pm

    YOU Rock the harvest Herve !

  • Humagne
    10/09/2014 at 7:15 pm

    De retour de quelques jours non connectés, le plaisir de lire d’une traite de J-5 à J+2. Merci encore pour ce nouvel opus des « Variations Vendanges ». Et si jolie transparence dans l’épisode du jour.

  • Pascal
    13/09/2014 at 8:33 am

    Cà fait peur, cette photo avec la machine ! On dirait la Mort aux trousses. Dommage qu’on ne vous voie pas courir devant avec une jolie vendangeuse, on pourrait vraiment s’y croire.
    Pour ce qui de juger les vignerons qui utilisent une machine, je pense qu’il faut être vigneron et connaître les contraintes du métier. Pourquoi pas la machine, tant que c’est assumé et que le rapport qualité plaisir prix est respecté. Méfions-nous des dogmes, surtout en matière de vin !

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives