En Arles, chez les Gourmets…


En Arles je serai ce week-end, oyez, oyez, braves gens. Un salon de province, simple et populaire, dans un gymnase, avec de vrais gens qui voudraient boire de vrais vins. Et remplir leur caddy. Ne comptez pas sur moi pour mépriser Zézette.

Que vais je faire là bas ? Rassurez vous je me pose la question chaque année. Me confronter à la réalité, tout simplement, je crois, au monde réel. Ayant aujourd’hui une petite notoriété, je trouve salutaire, deux jours par an, de retourner dans la vraie vie, celle où l’on ne me connait pas, ni moi ni mon vin, où je suis un simple «vin du Roussillon» alors qu’on ne sait pas où le Roussillon se trouve (dans le Vaucluse, les ocres non ? Ah, le péage, sur l’A7 ?) et où certains manquent de s’étrangler quand ils découvrent mes prix de vente. Et pourtant, parfois, emportés par l’émotion, certains, et oui, achètent. Alors je me dis que je ne suis pas «au dessus de quiconque», ce qui m’ennuierait fort et que mes vins déclenchent toujours des émotions.

Oh, ne vous méprenez pas, il y a de bons vignerons dans le plateau du salon. Mais tous n’ont pas eu la chance d’avoir la notoriété du Clos des Fées, font leur travail aussi bien que moi, pas dans le même espace-temps. Et les amateurs, les vrais, les connaisseurs, sont là, aussi, sur ces salons. Et il faut voir leur joie quand ils découvrent un domaine un peu connu, tant ils se sentent aujourd’hui abandonnés par certains «grands crus». On est en train de perdre quelque chose, un lien, c’est sur.

Je serai donc au Salon du Vin à Arles, ce Week-End, je vous y retrouverez avec plaisir si vous passez par là. Tiens, voilà même une invitation… En plus, c’est pour une bonne cause, les œuvres du Lyons club. Et le musée est magnifique, s’il vous manquait une raison de passer.

Salon Arles

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives