10 ans, ça se fête, non ?


Et oui, dix ans… Le premier billet de ce blog, c’était le 4 Mai 2005. J’étais à New-York, j’avais trainé dans Central Park, entre deux visites de clients. Je croyais avoir «ouvert le marché Américain». J’en souris, quand je me revois si naïf…

J’écrivais peu, plus court. Je cherchais un style, une voie, une envie. «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ? », C’était le titre d’un livre Québécois que j’avais acheté par hasard, à l’époque, à Montréal, pour tenter de comprendre le phénomène qui démarrait, surtout chez les ados, un peu en politique, très fort déjà en cuisine. Dix blogueurs exposaient une de leur motivation. Il y avait, j’ai vérifié : «pour influencer; pour vendre; pour informer; pour apprendre; pour se définir; pour réseauter; pour être vu; pour communiquer; pour provoquer; pour se souvenir ».

Pour »se souvenir» et «pour informer» m’avaient décidé. Je m’étais dit, bien sûr que «pour communiquer» et pour «se définir» n’était pas idiot. Pour «vendre», ce n’était pas le but et ne l’est toujours pas. Sans doute ai-je un peu aussi «provoqué» et je l’espère, un peu aussi «influencé», d’autres vignerons, des jeunes, des buveurs de changer de quelques degrés leur angle de boisson… Il manquait je pense pour être parfait «pour transmettre ». C’est étrange car je pense que cela résume bien pourquoi j’écris. Pour laisser une trace, à mes enfants, de ce qu’était la vie d’un vigneron dans les années 2000, alors qu’on venait d’inventer Internet, ou le monde se métissait, où l’on pouvait voyager librement pour rien, où tant de choses étaient différentes, sans doute, s’ils lisent un jour ce blog dans cinquante ans.

Tout cela n’était pas prévu, bien sûr, ni que cela dure si longtemps, ni que cela parte un peu dans tous les sens, mêlant la danse disco à Nietzsche, l’illumination par les crêpes à l’art de l’assemblage, le wine-mapping et la cuisine vietnamienne, les journaux de vendanges aux récits de voyages, le tout saupoudré d’une grivoiserie dont j’ai parfois honte. Il n’était pas prévu non plus que de 308 visiteurs (pas uniques, bien sûr) en Mai 2005 (mes premières statistiques) on passe à plus de… 40 000 tous les mois aujourd’hui ce qui me semble colossal et bien loin de la réalité. Mais bon, ce qu’il faut retenir c’est que vous êtes nombreux, c’est sûr. Surtout quand j’écris, en fait.

Positif, ces dix ans avec vous ?Bien sûr. Si vous lisez mon blog, je peux presque à coup sûr lire la bienveillance sur votre visage, lors d’une rencontre dans le monde réel, même si nous ne nous sommes jamais vus. Un point négatif, une critique ? Jamais de commentaires, ou presque, mais bon, en même temps, je n’aurais pas le temps de répondre. Alors, même si je me sens un peu seul parfois, je continue.

Le blog est un format si particulier. Surtout le blog professionnel. On doit s’y dévoiler, souvent plus qu’on ne le voudrait ou qu’on ne le croit. C’est là la grande différence avec le journaliste professionnel où, au contraire, on doit ne rien dire de soi. Enfin, en théorie. L’autre, bien sûr, c’est la taille : ici, on est libre, de faire long, souvent trop. Ou très court. Ou rien, quand on a pas envie. C’est bien comme ça, je ne force jamais.

Allez, qu’est ce qu’on se souhaite ? Dix ans de plus, voire vingt et, bien sûr, à la fin, mon admission à l’Académie Française (ça t’aurait fait tant plaisir, Maman, hein, mais je crois que c’est mort…), pour le Panthéon, on verra.

Merci.

10 commentaires

  • Monik des Berges
    28/05/2015 at 8:58 am

    « même si je me sens un peu seul parfois… »

    Non Jef, heu.. Hervé, t’es pas tout seul ! Nous sommes là, assez silencieux c’est vrai, mais là quand même !

  • Nicolas de Rouyn
    28/05/2015 at 1:01 pm

    Les commentaires ? Regarde, tu en as
    😉

  • Francis
    29/05/2015 at 6:23 am

    Silencieux sans doute, mais toujours fidèles.

    Bon anniversaire!

  • Carole
    29/05/2015 at 7:04 am

    Un bien joli papier d’anniversaire, c’est une aventure qui le mérite, trop travaillent superbement sans partager et le partage est une donnée essentielle pour faire bouger les choses. Alors, vous qui savez manier les mots de façon si magistrale, continuez pour au moins 20 ans, c’est une nourriture qui me manquerait tant !!!

  • Catherine
    29/05/2015 at 7:05 am

    Moi je Dévore ce blog et comme je suis bien élevée, je ne parle jamais la bouche pleine…
    Merci Hervé !
    Une inconnue qui a souvenir lors d’un passage avec Maître Stevanin d’avoir eu le privilège de déguster sur fût, une petite Sibérie… Houuuu, ça fait plus de 10 ans je pense ; on vieillit, on se bonifie, Kénavo.

  • Caroline
    29/05/2015 at 7:24 am

    Bravo pour vos 10 ans! Et continuez! ça donne le sourire de bon matin quand on vous lit!
    Merci

  • Joël
    29/05/2015 at 8:23 am

    Merci pour ces lignes toujours bien senties
    Merci pour ces vins somptueux
    Merci de porter si haut les couleurs de cette catalogne que j’aime tant
    J’espère vous lire avec le même plaisir dans dix ans
    Bon anniversaire

  • L'Oenofille
    29/05/2015 at 2:45 pm

    Bon anniversaire! Et oui régalez-nous longtemps de nourritures toujours spirituelles même lorsqu’elles sont terrestres…. Bravo!

  • Vincent ML
    29/05/2015 at 9:32 pm

    Hervé, je ne me souviens plus quand ni comment je suis tombé sur ce blog … mais je n’en suis jamais sorti! Merci pour tout ce temps consacré et moi-même qui suis un simple amateur, j’ai beaucoup de l’impression de recevoir ce que vous tentez de transmettre. Amitiés et merci!

  • Pascal
    30/05/2015 at 7:57 am

    Bon anniversaire, mais surtout pas d’inquiétude pour les commentaires. Je n’ai pas forcément quelque chose à dire après chaque lecture, alors pourquoi parler ? Mais je lis tous les articles, et j’apprécie. C’est comme un vieux couple qui n’a pas besoin de se dire je t’aime toutes les 5 minutes pour savoir que l’amour est toujours là. Hervé, j’aime votre blog, oh oui, je l’aime (les blagues grivoises aussi, surtout ne changez rien !). P.S. J’étais récemment en Corée, j’ai vu les Sorcières dans la chaîne de café-boulangerie « Paris Baguette » : 32 € la bouteille.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives