Vendanges 2016 – Jour J moins 1 – Maintenir


Bon, nettoyer, c’est fait. La cave brille, on croirait que Monsieur Propre est passé par là. Mais non, désolé, il a fallu le faire avec nos petites patounes, pas de lutins de cave au Clos des Fées, qui nettoieraient la nuit.. Je compte, pour m’amuser on va dire, le nombre d’heures nécessaires à la chose sur ma calculette magique (MyScriptCalculator, où, sur l’aphone ou l’ipad, on dessine avec le doigt les calculs, comme sur une ardoise magique, et où ils se font tout seul. Sur l’Appstore, gratuit et indispensable…) et je trouve… 190 heures de travail. Plus les détergents, spécifiques car sans chlore et les moins nocifs possibles pour l’environnement, ça fait un budget quand même. Enfin, c’est pas là qu’il faut mégoter, hein…. Un des vieux du village m’a dit un jour qu’on passait les cuves à l’eau de vie, avant, en pulvérisant un bon marc local sur les parois à la machine à dos. Bien envie d’essayer. La cave, qui sent le propre comme je l’aime, pourrait avoir une délicieuse odeur de digestif… Autre époque, autre lieu, même passion.

Deux jours devant nous pour terminer la maintenance préventive. En une année, le matériel peut se détériorer, les joints se durcir, la graisse s’évaporer, les roulements se gripper. On sort la caisse à outil et les vérifications commencent. Comme d’hab, les pressoirs n’ont pas envie de presser, ce qui est pourtant leur destin. Fascinant ques des machines à 100 000 euros, qui tournent cent heures par an et bien, on dirait qu’il faut redémarrer avec une manivelle chaque année. C’est tout l’ordinateur du Willmes qu’il faut changer cette année, il n’a pas aimé les vacances apparement. Il parait que c’est la rolls, pourtant. Bon, heureusement sous garantie, mais enfin, ça n’augure rien de bon pour l’avenir. Sympa, cependant, la « Deutsche qualität », on démonte tout le blog, on en remet un à la place, et c’est reparti. Membrane OK, drains réfrigérés en place, on est prêt. A l’autre. Pareil. Là c’est toute le cerveau électronique du Vaslin-Bucher qu’il faut aussi changer, là pas sous garantie et comme le fabricant a changé de fournisseur et qu’il s’en lave les mains, trouvant ça normal, la note est salée. Le pire n’est finalement pas la panne mais le service client, délégué à une entreprise locale qui n’a rien compris à rien et ne voit pas les dégâts qu’elle fait à l’image de son client, qui, pourtant, lui fait confiance. Dire que l’usine de montage est à 300 mètres de la cave, à Rivesaltes, et que j’avais acheté ce pressoir croyant qu’on verrait quelqu’un de temps en temps. Ainsi va la mondialisation : l’usine est à côté, mais il faut aller à Narbonne, pour changer une pièce qui sera commandée en Chine, que je devrai payer à la commande, aller chercher et installer, et qui ne m’inspire aucune confiance vu comment le cousin est câblé… Le pressoir a 7 ans à peine, je m’étonne des changements permanents de pièces prématurément usées, l’avis méprisant du technicien me fait l’impression d’amener une traîna en révision chez Porsche. Merci de l’expérience, les amis, ça me renforce dans mon idée que le client passe avant tout et j’espère qu’il est mieux reçu chez moi quand il a une bouteille bouchonnée… Sinon, dites le moi. (Merci Dominique, tu as fait ce que tu as pu…). Bon, ça marche.

Joints des tuyaux, des robinets, des vannes, des joints  plats, des toriques, des bizarres dont j’ignore le nom, graissage des pompes péristaltiques (dont on change une membrane, au cas où), changement des roulements et du tapis d’une sauterelle, révision des groupes de froid, test de tout « en condition » après nettoyage et graissage de tout, photos et gros plan pour voir si on a rien oublié : je pense qu’on est prêt. On a même changé des pièces d’usures, encore en bon état, comme les chambres à air des gardes vins, car tomber en panne dans un pressoir plein ou en cours de déchargement d’un camion de comportes ou d’une benne, ça pourrait coûter beaucoup plus cher. Encore plus d’avoir une cuve qu’on croyait protéger, alors qu’elle ne serait pas à l’abri de l’air. La pompe à graisse chauffe…

V2016•pompe à graisse

Je voyais, il y a vingt ans, tous les désavantages de commencer de rien, sans une cuve, sans une pompe, sans un pressoir. J’arrête d’ailleurs de raconter que l’on a pressé les 1998 dans des toiles à beurre, du tissu à moustiquaire, un de chaque côté, à serrer des raisins en sens inverse, au dessus d’un bac de plastique, on croit que je mens.. Aujourd’hui, j’en vois les avantages : commencer avec rien nous a rapproché au maximum du raisin, nous a fait accepter le risque sans lequel aucun bon vin ne peut naître, trouver non pas de nouvelles choses mais de nouvelles façons de les faire. La suite,  beaucoup de matériel bon marché et de deuxième, voire troisième main, nous a appris la valeur des choses, le travail à l’économie et l’importance de l’entretien. Aujourd’hui tout est neuf ou presque, mais tout reste parfaitement entretenu. au point que dans la cave, les cuves qui ont quinze ans sont impossible à distinguer de celles qui sont arrivées cette année. La qualité se paie, mais elle dure, et choisir les cuves de Patrick Lejeune, par exemple, fut non pas un sacrifice, mais un réel investissement dont je me félicite à chaque vendange. Merci Patrick et Elsa pour le super matériel livré encore cette année, des bijoux, et merci pour l’intervention du maître en personne pour souder une petite pièce de maintien oubliée. Chapeau, l’artiste, du grand art.

On est prêt. Enfin je crois. A la veille du jour J, ce fameux D-Day, que je sais désormais être demain, je noie mon impatience et mon angoisse dans le récit de préparation Overlord sur Wikipédia. Tel Churchill au soir du 5 juin, je me demande si j’ai pris les bonnes décisions ce week-end. Je vous raconte demain. Car demain, on jette les dés.

P.S. : fin de maintenance dans la semaine, on s’occupe des  humains : kiné en prévision de toutes les misères que je vais infliger à mon dos, visite chez le dentiste au cas où…

Un commentaire

  • Elsa lejeune
    07/09/2016 at 9:59 am

    Hervé, toute l’équipe Lejeune te remercie pour ta confiance ! 😉

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives