L’arrivée des drosophiles…


De même que les hirondelles font le printemps, les drosophiles marquent la fin des vendanges et le début des fermentations.

Ce petit insecte incroyablement prolifique tournicote un peu partout dans la cave, adore les demi-muids en fermentation, court partout dans la maison, attiré par mon cageot de poire williams (il faut que je vous mette la recette de ma tarte plate aux poires, tiens, au fait…)

La nuit, une lumière ultraviolette l’attire dans un champ électrique. Bzzzzz……tac ! Mort horrible, certes, mais cave propre et vins de qualité. Son sacrifice n’est pas inutile. Sa vie, pour peu que l’on soit curieux, est assez passionnante. Merci àl’insectarium de Montréal de nous en apprendre autant sur ses habitudes de vie… Et des anectodes croustillantes en prime.

Attention, respect pour l’insecte depuis que je sais qu’il a permis d’immenses avancées sur le plan du génie génétique. D’ailleurs, les derniers prix Nobel de médecines lui doivent beaucoup.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, les gourmets, quoi, pourquoi ne pas tenter cette délicieuse crème pâtissière ;-))). Pas question de voir servir cela un jour à ma table, j’ai la phobie des insectes…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives