Sondage, triste sondage


Triste résultat, surtout. C’est à voir ICI, sur un site qui pourtant, d’habitude, ne dit pas que des bêtises.

Je reste sans voix, du sondage comme des résultats. On n’est pas rendu…

Je me demande, en fait, pourquoi le rédacteur a rajouté : dangereux pour la santé… et pouquoi, dans le deuxième choix, il n’a pas indiqué : « et je pense qu’une consommation modérée et régulière de vin est bon pour mon cœur, mon cerveau et mes artères » ou « et je pense qu’un franche rigolade avec mes potes va me destresser un bon coup et me faire oublier la grisaille de ma ville et mon stress quodidien » ?

C’est en fait un des principes de bases de la manipulation comme l’expliquait très bien le petit livre suivant, à lire si ce n’est déjà fait : ca s’appelle « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ». Je me souviens avoir lu ce petit livre il y a bien longtemps. Je l’avais oublié mais on en a reparlé sur France Inter la semaine dernière, je n’ai pas compris à quel sujet.

C’est exactement ça : dans un acte ordinaire, banal, un sondage en l’occurence, on lit en philigrane que le vin est dangereux pour la santé. C’est doux, indolore, mais ça rentre dans le cerveau. Au prochain stimuli, cela rentre plus profondément. Au troisième, c’est enclavé. Au quatrième, c’est vrai. Hors, même à se mettre minable ce soir là au Beaujolais primeur, cela ne vous entraînera pas dans la tombe. Et en partager convivialment une bouteille entre amis, encore moins.

Bon, je suis dégouté. A +.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives