Salon des vins d’Auteurs


Les vins d'auteurs

 

J’aime le concept de ce salon.

Totalement décalé, diront les uns.

Je les entends d’ici.

Facile d’évoquer le lieu, improbable, à deux pas de Gap, dans les Hautes-Alpes; un de ces lieux où l’on n’arrive pas par hasard mais à la fin d’une démarche lucide, d’un effort librement consenti.

Facile d’évoquer les créateurs, un ancien créatif au talent fou, Dominique David, reconverti dans la création de meubles et un patron de bar à vin dont la passion pour le vin transpire de chaque cm carré de son corps, François Briclot.

Facile de se moquer de la notion même de « vin d’Auteur », concept impossible à comprendre pour qui ne comprend déjà pas la notion de terroir, c’est à dire, avouons le, environ 90 % du monde civilisé…

Mais Totalement dans l’air du temps, diront au contraire les autres, ceux qui savent. Où croient savoir. Car le « vin d’Auteur », c’est le mot à la mode, celui qui, comme le mot « minéralité », décrit sans aucun doute un ressenti, sans être pour autant aisément explicable. Trop nouveaux, trop beaux parfois, tous ces concepts ne sont pas figés et vont évoluer, comme la cuisine évolue en ce moment, un peu dans toutes les directions, comme un jeune cheval sauvage.

Ne comptez pas sur le bon professeur Bizeul pour vous mâcher le travail, pour vous donner un bon concept bien ficelé, à ressortir dans un diner en ville pour montrer qu’au niveau du vin, vous êtes à la pointe. Tout ce que je peux vous dire, c’est ce qui, pour moi, est un VATD, un « Vin d’Auteur dans un Territoire Délimité ».

Un vin d’Auteur, c’est simplement un vin qui ressemble au vigneron qui le fait et pas à un autre. Dans ce type de vin, il semble vraiment y avoir une part du vigneron, de son travail et de son savoir-faire, mais aussi un fragment de son vécu, de son instinct et de son intuition.

Il y a aussi, et c’est tout aussi primordial, une influence indéniable du «territoire», de son «périmètre» de vie, du méso-climat qui est le sien, et bien sur celui de ses vignes. Sur un « autre » territoire, le vigneron ferait un vin différent. Mais je suis persuadé qu’on y retrouverait sa « patte », son influence, un petit goût qui est le sien et pas celui d’un autre. Sinon, ce n’est pas un vin d’Auteur. De même, s’il n’était pas accroché à un territoire particulier, géologiquement et climatiquement unique, le vigneron ferait des vins différents qui, bien sûr, seraient marqués par les sols où s’enracinent ses vignes, ses cépages, son climat. Sinon, ce n’est pas un vin de « Territoire ».

Arriver à concilier, à fusionner intimement, dans le creuset de ma cave, mes résultats de vigneron et mes espérances de vinificateur, tout en respectant la volonté farouche de s’exprimer de mes vieux Grenache et autres Carignan centenaires, enracinés dans un des calcaires les plus purs du monde, voilà qui je crois résume bien ce qui est désormais mon projet de vie et qui donne naissance, du moins je l’espère, à des vins d’Auteur. Est-ce pour cela que l’on m’invite ? Je l’espère, en tout cas.

Hélas, bébé oblige, je ne pourrai cette année encore rejoindre cette bande de doux-dingues, aux personnalités incroyables, à la passion exacerbée, aux vins tous plus originaux les uns que les autres. Mais, si vous avez un moment de libre le week-end du 23 et 24 juin, montez jusqu’à Tallard, vous ne le regretterez pas. D’autant que Pierre Gagnaire est de la partie…

En savoir plus, s’inscrire et surtout trouver la route de Tallard ;-) sur :www.lesvinsdauteurs.fr

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives