Le billet à ne pas lire avant le repas


Il y a des jours, comme ça, où j’aimerai bien avoir un lieu sympa pour recevoir. Un caveau, une salle de dégustation, un coin de table sous un grand arbre, une cuisine équipée dans les règles. Une salle construite par Garnier ;-). Mais l’histoire du Domaine est ainsi faite, et il nous faut nous contenter du garage, que l’on décrira comme « charmant et pittoresque » :-). Mais parfois vraiment petit…

Encombré pour l’instant de matériels de vinification divers et variés, de barriques encore en malo pour certaines, il a fallut pousser et tirer dans tous les sens et faire preuve d’un brin de créativité dans le rangement, afin de recevoir nos amis et clients professionnels, lundi dernier. Tous gastronomes, certains chefs étoilés, il fallait assurer.

A peine rentré du Grand Tasting, c’était un peu risqué, mais je sais que l’on peut faire confiance à Christian Peyre, chef passionné, exilé au Domaine de Bournissac, près d’Avignon. Avec Oivier Reynal et son équipe, nous ne l’avons pas regretté et les 50 invités présents non plus. Enfin, j’espère. Au menu, s’il vous plait, histoire de vous faire envie pour les fêtes :

★ Grenache Blanc Vieilles Vignes 2006
Noix de Saint-Jacques « Snakée », coing Poêlé à la Citronnelle,
Pomelos, réduction montée au beurre de crustacés

★ Les Sorcières 2006
Épaisseur de Rouget et Croûtons de foie iodée, huile de pépins de Courge,
Encornet grillé, jus de Betterave, Raviole d’Olives Tasggiasca

★ Vieilles Vignes » 2004
Râble de Lièvre rôti sur l’os, Pink Lady et Poivron Confit,
Sauce Poivrade liée au foie gras

★ « Le Clos des Fées » 2004
Cube de poitrine de Canard sauvageon,
Cromesquis de Petit Gris à l’embeurrée de persil, Parfum de Zan

★ La petite Sibérie » 2004
Poitrine de Pigeon fermier cuit sur coffre, Cuisses confites en pastilla,
Abats en brochette, jus au poivre long

Une bouchée par plat. Chaud. Bon. Et des accords im-pe-cca-bles, alors que je l’avoue sans honte, certains me paraissaient très risqués. Mais Christian et son équipe avait ré-pé-té, ce qui est la seule et unique règle à connaitre pour réussir un accord met-vins. Je retiendrai l’accord citronnelle-blanc,; la révélation des Sorcières sur le rouget et l’olive; le mariage stupéfiant du Zan sur le Clos des Fées, mariage parfait de textures et de saveurs; le transport en tapis volant vers un marché Persan grâce aux épices du de la Pastilla qui transcendaient littéralement la petite Sibérie en donnant naissance à un incroyable feu d’artifice en bouche.

Merci à tous de s’être tant investis pour faire de cette journée un moment innoubliable…

P.S. : ce n’est pas notre façon habituelle de recevoir ;-) Ne vous attendez pas à un tel accueil si vous passez un jour déguster ;-))

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives