Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008


Voilà. C’est fait. Quel beau concours. Quelle victoire méritée… Bravo, Manuel, pour cette victoire qui, bien sûr doit autant à la chance qu’au talent, au fait d’être meilleur qu’un autre, que les autres, pendant 20 petites minutes, ce qu’il a très bien rappelé en gagnant…
Bon, c’était une grande finale, qui a vu s’affronter deux très grands Sommeliers, Antoine Pétrus, du Crillon et Manuel Peyrondet, du Taillevent. Les deux étaient je pense ce soir aussi bon l’un que l’autre, chacun « gagnant » d’une courte tête une étape, l’autre le rattrapant sur une autre, la différence se faisant au final, comme c’est souvent le cas, sur la dégustation aveugle et la reconnaissance des vins. Là, Manuel a été meilleur, indiscutablement et, sa reconnaissance de quatre ou cinq vins, plus ou moins précise mais parfaitement argumentée, sur neuf présentés, lui ont logiquement apporté la victoire…
Que de souvenirs, tout au long de cette finale… Je me revois, bien plus jeune encore qu’eux, en 1983, ne doutant pas d’avantage qu’eux de mes talents de l’époque (alors qu’ils devaient paraître à mes pairs de la plus incroyable arrogance…;-), tenter la même épreuve et finir deuxième, derrière Serge Dubs. Heureusement, ce jour là, que je n’ai point gagné. Serge méritait cent fois plus que moi de remporter ce concours… Je n’aurais rien fait d’un tel titre, en ayant suffisament, alors que cela lui a formidablement servi à servir, ses clients de l’Auberge de l’Ill comme la sommelerie tout entière.
Bon, beau concours donc. Belle balade dans la vallée de l’Agly, à la fraiche, en zigzagant au fil des synclinaux de calcaire urgonien et en passant en revue les villages de la Vallée de l’Agly. Belle dégustation, ensuite, de toute sorte de vins tous formidablement expressifs de leurs terroirs différents et preuve de tous les potentiels du Roussillon. Puis épreuves, devant 700  personnes, avec harmonie des mets et des vins, prise de commande, description de quatre vins, reconnaissance de quatre autres, épreuve d’anglais, décantation et questions libres.
Bon, bravo Manuel, bravo à tous ses collègues du Taillevent. Pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de penser, à l’annonce des résultats, au cher Jean-Claude Vrinat. J’aime à croire qu’un peu de lui, de sa rigueur, de son exigence, de son sens du service et de sa discrétion ont aidé Manuel à passer les épreuves avec brio.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives