Jean Clavel, je t’aime…


Cher Jean,

Cela fait longtemps que je voulais te le dire. Voilà, c’est fait. Je t’aime. Oh, tu le sais, rien de possible entre nous, car je suis marié. Entre  autres obstacles potentiels ;-) Et puis c’est une façon de parler. Que de fois ne l’ai-je regretté : il n’y a qu’un verbe, dans notre belle langue, pour exprimer un sentiment, l’amour, pourtant si complexe. J’aime ma femme, j’aime ma sœur, j’aime ma fille, j’aime ma chienne, j’aime mon pays, j’aime les truffes… Quand je pense que les Eskimaux ont je ne sais combien de mot pour définir la neige*, je me dis que notre belle langue, pourtant si apte à la nuance, a fait sur le sujet une impasse regrettable…

Affection ? Attirance ? Admiration ? Amitié ? Respect ? Il y a un peu de tout cela dans cette déclaration impromptue et sans doute irréfléchie. Mais à la fin de cette semaine, je me lamentais de ne rien trouver de bien intéressant sur le vin sur la toile, au début déçu, puis en colère qu’il n’y ai pas grand chose à se mettre sous la dent pour un amateur de vin en ce moment sur le web. J’ai bien lu une intervention passionnante sur le forum LPV, d’un vigneron, Eric Texier, qui explore avec ardeur et intelligence d’étranges voies qui pourraient bien ouvrir de nouvelles portes. Mais à part ça, rien. Au point que je me suis replongé dans la lecture du recueil de travaux de Jules Chauvet, pensant que décidément, on avait pas fait grand chose de mieux et qu’il est bien dommage que si peu d’amateurs le sache (quel homme ! Quels textes !)

Et puis soudain, ce soir, un rayon de soleil : un nouveau billet sur ton blog… Un truc énorme. Plein d’un bon sens incroyable. Une somme de travail. Une étincelle d’intelligence. Un sursaut salvateur.

Permets moi de mettre un lien, si tu le veux bien, vers ce long billet, certes un peu ardu (mais bon, c’est le week-end) et dont la lecture m’a donné une formidable énergie, titillant même une petite honte, là bas, au fond, à gauche, de ne plus me révolter sainement comme tu continues si bien à le faire.

Merci donc. Et s’il te plait, surtout, tiens nous au courant de la réponse…

* c’est un hoax, je sais, et c’est bien dommage… ;-)

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives