Vendanges 2009 – Jour 12 – Walden, stop, – Olives, encore


Dernier jour hier des vendanges pour Walden. Superbe grenache de Vincent, une vieille vigne sauvée de l’arrachage et qu’il remonte avec amour depuis trois ans. Fiers d’aider de tels vignerons je suis. C’est sûr. Des photos valent mieux que tous les discours de monde, alors en voilà :

Taille parfaite, bois luisants, feuille impec et raisin top : comment ne pas faire de bons vins avec des raisins pareils ?

Peu de charge, certes, mais des grappes magnifiques, mûres à point, parfaitement saines.

Bon, quand on voit le sol, on comprend tout de suite que le problème des dépassement de rendement ne se pose pas vraiment ici…

Difficile de prendre des photos de vendangeurs cette année, ils sont à fond, le visage rarement levé vers l’objectif. Ouf, ce matin, je suis dans l’axe des rangs, ce qui est rare…

Au fond, les ruines du château de Périllos, qui me font toujours penser, allez savoir pourquoi au « désert des tartares » de Buzetti.

Dire que cette vigne a failli il y deux semaines être dévorée par les flammes… Arrêt à 15 mètres. Merci les pompiers.

Un insecte bizarre se trouve apparemment très bien ici et ne sera pas dérangé, s’il vous plait ;-)

Dans l’oliveraie, moment de calme pendant la pause café. Un rayon de lumière vient frapper quelques caisses qui attendent d’être remplies.

Les Lucques sont à point. Nous sommes au plus gros calibre : leur centre se bombe légèrement pour apporter, plus tard, un charnu exceptionnel en bouche. Elles sont « obèses ». C’est celles que nous allons commercialiser, sous ce nom amusant. Enfin j’espère ;-)

Belle année, les efforts depuis trois ans portent enfin leurs fruits, c’est le cas de le dire ;;-) Il y a des grappes et la récolte, une à une, sera facilitée et les rendements par cueilleur augmentés : cette semaine, nous allons, je l’espère, atteindre les 90/95 kg par jour/personne. Encore deux semaines de récolte. Avec Jean-Dominique, qui fait chaque jour les comptes patiemment, on commence à croire qu’on va y arriver.

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives