Clos des Fées Five in Five


Lire les prédictions d’IBM, qui arrivent tous les cinq ans comme certaines variétés de cigales (ICI) m’ont donné à réfléchir…

Pourquoi pas moi ? ;-)

Et oui, pourquoi ne me lancerais je pas dans la prédiction, moi aussi, de ce qui va nous arriver, à nous braves vignerons, dans les cinq prochaines année ? Pourquoi ne tenterais je pas de prévoir ce qui va nous tomber sur le dos comme technologie et qu’il va falloir intégrer vite fait bien fait sous peine d’être laminé par les v!gnerons du monde entier, les Chinois en tête  ?

J’ai donc enfilé mon chapeau à idées, enfin mes six chapeaux, puisque telle est la bonne technique pour créer d’après Edward de Bono.
Je me les mets sur la tête à tour de rôle, parce que les autres vignerons veulent jamais jouer avec moi (malheureusement…), et me suis mis à réfléchir à ce qui nous attendait.

A voir, c’est pas triste, je vous assure ;-).

——————————————————————————————————————————

Au passage, on peut faire comme moi et donner 10 euros à Wikipédia, c’est pas gâché et déductible des impôts (ou plus, mais 10 euros MAINTENANT, c’est déjà bien…)

——————————————————————————————————————————

Attention, avant de lire, vous être sensé mettre d’abord le chapeau JAUNE, hein, celui qui vous fera lire ce billet en admettant que vous avez des rêves, que tout est possible et que vous êtes ce matin OPTIMISTE…

Allez, je me lance.

Idée n°1 : la robotique va nous changer la vie. Cinq ans, dix ans ? Je ne sais pas quand, mais, en priorité sur le travail du sol, les robots vont changer la vie du vigneron. Dans quelques années, mon tracteur tirera un petit « vaisseau mère » ;-)près d’une parcelle puis, après une analyse de la situation et quelques réglages rapides sur l’écran tactile intégré à ma parka, je libèrerai sans doute une armada de petits robots à chenilles ou à roues, type « aspirateur intelligent », qui iront bosser autour des pieds. Certains retourneront doucement la terre; d’autres nettoieront les pieds; d’autres, encore, analyseront chaque herbe, en laissant certaines pousser, en coupant d’autres, en déracinant d’autres encore… Sur le transporteur, une plaque solaire qui les rechargera dès qu’ils seront fatigués. Ca va être méga top. Je veux le premier…

Idée n°2 : nos verres vont devenir intelligents. Ah, voilà ce qui nous manque… Un petit écran LED dans le pied, pour nous indiquer ce que l’on boit, la température du vin à l’intérieur, se connecter au réseau wifi de la maison et voir le terroir d’où vient le vin, un gros plan sur les cailloux, le bruit du vent, la fiche technique ou une petite vidéo de Bizeul avec ses chapeaux. On attend quoi ?

Idée n°3 : la réalité augmentée, ça va être top ! Les vitres arrières de nos véhicules en seront bientôt équipées et, en passant devant un vignoble, on poura par exemple le voir en automne alors qu’on est au printemps. L’ordinateur ajoutera une foule d’informations supplémentaires. Et devant la bouteille, ce sera pareil… En la regardant à travers votre ipad 7, elle se verra augmentée de tout ce qu’il vous manque pour la mettre en valeur : des commentaires, des conseils, des recettes… Vous avez rien compris ? Laisser mon paquet de Chocapic vous expliquer, ICI.

Idée n°4 : les algorythmes de reconnaissance faciale, déjà très performants, seront adaptés… aux étiquettes de vin… Votre mobile, d’une photo, reconnaitra n’importe quelle bouteille, seulement en comparant son étiquette à la base de donnée mondiale. Pas besoin de code barre. En la passant devant votre téléphone/tablette, elle rentrera ou sortira immédiatement de votre logiciel de cave en « cloud », ledit logiciel se connectant en temps réel aux forums pour vous dire quand il faut la boire ou s’il vaut mieux… la vendre ;-). En étant abonné à l’Apps Bettane Desseauve et après avoir renseigné vos goûts, vos envies et votre budget, vous ne serez plus perdu devant le rayons vin de l’hyper marché : en photographiant le rayon tout entier, les bouteilles conseillées « s’éclaireront » et vous feront de grands signes car ce sont elles qu’il vous faut.

Idée n°5 : j’ai pas d’idée n° 5, et mince… Bon, je remets mon chapeau vert et je reviens vers vous dès que possible ;-) Les nano-particules, peut-être…

Laisser un commentaire

Abonnement

Archives