Vendanges 2023 – Jour J+26 – Sortir par le haut


Mourvèdre hier, Mourvèdre ce matin, les dernières vignes, comme chaque année, à « la Cresse », sur les hauts de Tautavel. Ca monte, ça oblige à sortir par le haut. Pour les vins, on verra.

Un hectare, ça sera fini à 11h, temps SPLEN-DI-DE et un souffle de tramontane. Mais pas de pluie à l’horizon et ça, ca va nous poser un sacré problème…

On finit par du beau, du bon, du mûr une jolie cuve, je me prends à espérer…25 hl sur un hectare ? Ce serait cette année parmi nos meilleures performances alors que depuis le début, on ne les sentait pas, ces Mourvèdre. Un sursaut de fierté ? Merci les vignes.

On voit que c’est mûr, on voit aussi que j’aurais bien besoin d’une manucure. Une manucure rurale, celle que je me ferai ce soir, pépouse, tout seul, comme un grand, en m’arrachant les peaux parce que là n’est vraiment pas mon don… Les raisins s’égrappent bien, le Mourvèdre frais a une odeur particulière et elle emplie la cave, marquant la fin. Joyeuse. Fraîche. De fleur et d’herbe broyée. Une odeur d’enfant, de jeunesse, de chair fraîche dirait l’Ogre des contes de mon enfance qui, apparement, ne faisaient pas les manger les petits enfants. Autre sujet.

Voilà, la vendange 2023 se termine et plus d’un tiers de la cave est vide. Cela ne cesse de me surprendre, je sursaute presque quand je vois les portes des cuves ouvertes, béantes. Quand aux cuves « pleines », elles sont loin de l’être et je n’ai aucune idée de comment nous allons gérer la pénurie qui s’annonce, surtout pour les Sorcières en rouge. Nous le découvrirons dans la saison 2 du millésime 2023, l’année prochaine, après les mises.

Dans ce cas, l’empathie, même grande, ne suffit pas. Il faut l’avoir vécu. Maintenant je sais. Certaines choses ne peuvent être intégrées que par l’expérience vécue, Comme ce gentil « baptême de la benne » où l’on jette traditionnellement les « rookies » de l’année.

Il ne me reste plus qu’à te remercier, oh, toi rare et fidèle lecteur.

Eh oui, rare parce que vous n’êtes même pas mille, à me lire chaque jour, ce qui me fait m’interroger chaque année sur l’intérêt de mettre tant d’énergie à pondre, dans une joie et une difficulté qui se mêlent et s’entremêlent (le « pain is pleasure des anglais…) dans ce blog de vendanges… Puis je repense que même si vous être bien peu, votre attachement est tel que…

Merci à, de gauche à droite, Jan-Pavel, Darek, Gaspard, Hatch (de dos), Céline (qui se cache derrière Darek), Michal, Charles, Yves, Marc, Bruno, Gabriela, Lena (dans la hotte), Nicolas, Serge, Corneilla 1Jon, Victor et Corneilla 2. Petite équipe, grand cœur, la meilleure du monde.

Cette nnee ce fut particulièrement dur. Bravo, merci.

Ce que j’écoute, au quotidien, au jour le jour mais pas tous les jours…

Et pour ce dernier jour de vendanges, c’est la compil des vendanges, sans queue ni tête, mais pleine de souvenirs, avec des goodies que j’ai écouté mais pas eu le temps de vous partager.

ICI sur Deezer, ICI sur Spotify

La citation du jour, mais pas tous les jours…

« Tout ce que nous voulions était notre droit à scintiller. » Télégramme de Marilyn Monroe à Robert Kennedy

26 commentaires

  • Cyril
    06/10/2023 at 10:26 pm

    Bravo et merci aussi.

    • Levavasseur
      07/10/2023 at 8:49 am

      Let’s go!

      • Frédéric Loison
        09/10/2023 at 9:53 am

        Mille mercis Hervé !

        • Roland
          10/10/2023 at 9:08 am

          Un grand merci Hervé, tu penses que » peu » te lisent tu ne comptes pas les « partages.. et est ce important ? Ceux qui te lisent sont heureux de le faire et saluent ton esprit. BONNE fermentation..

  • Patrice BONNET
    07/10/2023 at 9:35 am

    Merci Hervé pour cet excellent reportage des vendanges du Clos des Fées. C’est pour moi passionnant de suivre votre parcours, vos doutes, vos émotions, votre enthousiasme. Et merci aussi pour ces photos magnifiques.
    Comme chaque année, je suis un fidèle lecteur de vos mails. À bientôt en décembre 🙂
    Patrice

  • Philippe van der borght
    07/10/2023 at 9:36 am

    Merci Herve pour ce bout de chemin ensemble – et aussi pedagogique a travers les photos et le texte que poetique par moment un melange subtil et reussi

  • Pierre Frendo
    07/10/2023 at 11:13 am

    Merci beaucoup pour ces chroniques de vendange. C’est toujours aussi agréable à lire

  • Olivier Tardif
    07/10/2023 at 11:28 am

    Merci pour ces chroniques et les photos. C’est toujours un plaisir de vous lire. Continuez s’il vous plait et bon courage pour la suite !
    Olivier.

  • DIEBOLD
    07/10/2023 at 11:56 am

    Merci beaucoup Hervé pour nous avoir partagé ces moments uniques de la vie de vigneron.
    Au plaisir de vous rencontrer à la prochaine Paulee à paris.

    Bertrand

  • Patrick
    07/10/2023 at 12:07 pm

    Merci pour ces écrits pleins d’espoir et d’énergie.
    A bientôt
    Patrick

  • Olivia Clemenceau
    07/10/2023 at 1:02 pm

    Un grand merci pour ce partage de plusieurs semaines. Fière et honorée de distribuer vos vins en Charente Maritime.
    Un grand coup de cœur pour votre vin et votre plume!
    Belle continuation, et j’ai déjà hâte d’apprendre et de découvrir de nouveau l’année prochaine!

  • WilliamNichols
    07/10/2023 at 1:18 pm

    De Nous tous aussi …
    Merci à, de gauche à droite, Jan-Pavel, Darek, Gaspard, Hatch (de dos), Céline (qui se cache derrière Darek), Michal, Charles, Yves, Marc, Bruno, Gabriela, Lena (dans la hotte), Nicolas, Serge, Corneilla 1Jon, Victor et Corneilla 2. Petite équipe, grand cœur, la meilleure du monde.
    Vous qui aidez Hervé à Nous régaler de Vie …
    Amitiés
    RestoDesDeuxFrères

  • David vZ
    07/10/2023 at 5:18 pm

    Moins de 1000, mais de qualité et fidèles!
    Merci pour ce nouveau carnet de vendanges. C’est chaque année un plaisir de vous lire!

  • HD
    07/10/2023 at 11:05 pm

    L’éternel débat des statistiques entre les lectures sur le site et le mailing.
    Merci pour ces partages des moments et étapes des vendanges, qui nous permettent de les vivre par procuration.

  • Philippe Dupas
    08/10/2023 at 5:17 pm

    Bonjour Hervé,
    Un rare mél de ma part, mais c’est toujours une immense joie et un plaisir sans cesse renouvelé de vous lire.
    Merci de nous faire participer à vos peines, soucis, joies, fiertés… Merci à cette équipe qui nous promet tant de plaisirs dans nos verres.
    Rendons grâce.
    A bientôt de vous lire.

  • sam
    09/10/2023 at 4:31 pm

    Merci pour ce partage de vos vendanges 2023 !
    Peut être que si vous parliez sur des images filmées cela rencontrerait un plus grand nombre d’auditeurs… la lecture malheureusement se perd dans ce monde de l’image animée… et puis ça aurait de la gueule des images avec vos textes et votre voix dessus !

    • Mcmalbec
      09/10/2023 at 11:25 pm

      C’est une bonne idée mais croyez-vous qu’il ait le temps de faire, en plus de faire du vin et d’écrire chaque jour, des films et du montage ??? J’en doute fort…

  • Schorsch
    09/10/2023 at 5:35 pm

    Merci Hervé pour ce blog passionnant – pour les statistiques – n’oublie pas, beaucoup de lecteurs ne lisent que l’email de notification qui contient tout le texte. Pas besoin de se connecter sur le blog que tu utilises certainement pour les statistiques (sous évaluées?).

  • Kb.
    09/10/2023 at 6:54 pm

    Sempre en davant !

  • MCaroline Malbec
    09/10/2023 at 11:27 pm

    Quelle énergie ! Quelle passion ! Merci de nous en faire profiter !

  • Michel Smith
    10/10/2023 at 9:34 am

    Bravo pour ce récit au long cours qui s’achève avec des mourvèdres « à point », présage d’un très grand millésime.

  • Lloret Jenny
    10/10/2023 at 12:54 pm

    Bravo bravo bravo et merci pour ce journal de bord des vendanges 2023

  • Arnaud
    17/10/2023 at 10:20 pm

    Bonsoir Mr Bizeul,
    Je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez consacré aux fans et passionnés d’une votre domaine.
    J’ai tellement appris durant 2 mois.

    Nous nous sommes eu au téléphone puis je vous ai recommandé au président du Club Epicure Catalan.
    Faute de ne plus vous lire sur votre blog, vivement de goûter vos vins en élevages 😉
    Bonnes vinifications
    Arnaud

  • Claire
    18/10/2023 at 7:51 pm

    Ce récit des vendanges permet de vivre presque en direct la dureté du labeur qd il faut attaquer a 6 h le matin car il.fait déjà trop chaud a 9 h….ceux qui dégustent au restaurant ou chez eux ou dans les bureaux des Guides et Magazines Wines…peuvent enfin comprendre le travail du chef d orchestre qui chaque soir réfléchit à la stratégie du lendemain et le travail très difficile d être courbe pendant des heures chaque jour même quand il fait bcp trop chaud comme cette année….pour nous c est tellement facile d aller acheter une bouteille chez un bon caviste comme Comptoir des Vignes a Clermont ou Desprat Vins et prendre un tire bouchon ….chaque dégustateur devrait penser à chaque gorgée aux vendangeurs et au vigneron qui a su motiver ses équipes jusqu au dernier jour…le travaille de la vigne toute l année, les vendanges, les vinifications sans oublier toute la logistique commerciale pr que chaque restaurant caviste et importateur soit livre en temps et en heure…comme pour la Haute Couture…nous devons penser aux centaines d heures derrière chaque robe…heureusement, dans chaque région il y a des vignerons de Haute Culture qui se battent pour garder leurs employés fidèles et leurs clients et qui se battent pour que leur appellation soit enfin reconnue….il y a tant de domaines Bordelais et Bourguignons qui ne pensent qu au nombre de bouteilles produites et vendues c est dommage car nous, consommateurs, sommes trop souvent déçus par des grands crus très chers qui devraient être meilleurs avec des rendements plus faibles….heureusement en France on a la chance d avoir des cépages différents dans chaque région…si non, nous les consommateurs au bout de la chaîne on n aurait que du Chardonnay, sauvignon, cabernet sauvignon, merlot, viognier…et un eu de syrah….La France a la diversité des appellations et des centaines de vignerons différents dans chaque région…trop de jeunes femmes achètent des vêtements standard made in China turquey bengladesh india….alors qu il y a en France des roducteurs lin et coton français….ne nous laissons pas mondialisés….le consommateur doit exiger de son caviste les meilleurs vins et demander aux grandes surfaces d avoir des Conseils en Vins dans les rayons….chacun a droit au conseil et a le droit de boire Bon…au moins le dimanche …un jour il y aura un livre Les Tribulations des Vignerons qui se battent pour nous offrir de la qualité chaque année….moins de bouteilles pour 2024 mais si c est très bon, chacun sera récompensé de ses efforts…

    • Florent
      20/10/2023 at 12:13 am

      Merci pour ces beaux récits de vendanges et bon repos en cuve 🙂

  • Claire
    03/11/2023 at 1:29 pm

    L état annonce une aide de 6 millions d euros aux agriculteurs des Pyrénées orientales…il faut espérer qu ils vont penser aussi aux viticulteurs qui ont une très petite récolte…

Laisser un commentaire

ABONNEMENT

Recevez les billets du blog dès leur publication. Et rien d'autre.

Archives